Ce mercredi soir, et après les dernières élections départementales et régionales, plusieurs élus du bureau communautaire ont souhaité démissionné. C’est le cas d’Alain Ballot.
Cela a nécessité une réorganisation du bureau du conseil communautaire.
Ainsi ce sont deux nouveaux vice-présidents qui devaient être élus ainsi qu’un conseiller-délégué.
Georges Lacour (élu de St Firmin) a été proposé pour le poste de 12e vice-président, en charge de l’économie de proximité. Ce porte-feuille
comprend les commerces, l’artisanat et l’agriculture.
Jean-Claude Lagrange a été proposé pour le poste 15e vice-président en charge du développement économique.
Enfin Sébastien Gane a été proposé au poste de conseiller délégué en charge des conditions de travail.
Avant le vote, David Marti a proposé aux élus de poser des questions.
Charles Landre
Vous avez évoqué d’ordre politique pour l’évolution du bureau. Pouvez-vous me dire en quoi un 15e vice-président améliorera l’efficacité de l’exécutif ?
David Marti
Comme je l’ai dit, il y a eu des élections. Il fallait remplacer Alain Ballot démissionnaire. Je proposerai la candidature de Georges Lacour qui aura en charge l’économie de proximité. En tant que 15e vice-président, je proposerai Jean-Claude Lagrange pour le développement économique. Je n’avais pas délégué cette charge. Il occupait une vice-présidente à la région. Je m’étais dit que si ce n’était plus le cas, je lui aurais confié ce porte-feuille.
Je l’aurais fait de toute façon car c’est important. Je propose un conseiller délégué, puisque un poste de conseiller délégué se libère. J’ai souhaité garder le même nombre de conseiller délégué. Il a assuré tout ce qui est conditions de vie au travail. Je pense qu’il est important de légitimer ce travail. Et c’est aussi pour envoyer un signe au personnel et asseoir cette délégation de manière forte. Cela me semble cohérent encore une fois.
Le mandat précédent, il y avait eu des évolutions.
L’enveloppe globale destinée aux vice-présidents va évoluer effectivement.
Les élus proposés par David Marti ont été élus.
Georges Lacour est donc élu 12e vice-président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange 15e vice-président de la CUCM et Sébastien Gane, conseiller délégué.