Avant de commencer l’examen des délibérations du conseil qui se tient ce mercredi soir, voici les propos liminaires du Président, David Marti
“Nous voici à nouveau réunis pour notre conseil de rentrée après un été que j’ai en grande partie consacré à la visite des communes comme j’en ai l’habitude.
J’adresse mes plus sincères remerciements à tous les maires pour leur accueil toujours amical et chaleureux.
Ces moments privilégiés au cœur de l’été sont toujours l’occasion au-delà de la visite de chantiers d’échanger sur les projets à venir portés par la communauté ou les communes. Et force est de constater que l’ambition que nous portons ensemble est bien présente une fois de plus sur ce mandat.
Cette ambition, nous la portons au travers de nos PPI respectifs et complémentaires mais nous l’affirmons aussi avec une nouvelle approche qui se veut plus offensive et innovante.
Cela passe bien évidemment par l’image que nous donnons de notre territoire à l’extérieur, pour que l’attention soit portée sur lui et qu’il gagne en lisibilité. Ce marketing territorial que nous lançons va dans ce sens.
Je pense par exemple au nouveau logo que vous aurez l’occasion de découvrir le 1er octobre et la déclinaison qui sera faite ensuite avec la nouvelle charte graphique, les nouveaux sites internet ou encore les réseaux sociaux qui sont déjà opérationnels.
Je pense également à l’organisation d’évènements qui rayonnent très largement au-delà de la Communauté urbaine. Comment ne pas citer « Les Assises de la relance économique ».
Une initiative que nous avons lancée au cœur de la crise et qui a obtenu il y a quelques semaines une reconnaissance au niveau national puisque nous avons été lauréat lors du « Trophées des Territoires » du prix de « la résilience collective » grâce je cite « A son initiative fédératrice et innovante ». Nous pouvons élus et services en être collectivement très fiers.
Plus récemment un autre évènement majeur s’est tenu ici et plus particulièrement sur le bassin minier : les Mecateameetings. Magnifique salon consacré au ferroviaire et assez unique dans son genre. Il a réuni des centaines de personnes dont des acteurs majeurs dans ce domaine qui est en pleine expansion. Un salon au rayonnement international qui a accueilli plusieurs délégations étrangères. Je tiens à saluer tous les acteurs de cette réussite qui renforcent durablement notre attractivité sur le plan économique.
D’autres évènements viendront contribuer au rayonnement comme par exemple « Les Assises de la sécurité » que nous élaborons avec France Urbaine.
En tant que co-président de la commission sécurité, j’ai proposé la tenue de ces assises et que cet évènement national se déroule ici au Creusot. Ce qui a été accepté par la présidente Johanna Rolland et le bureau exécutif.
Ce sujet de la sécurité est de plus en plus prégnant dans nos villes, c’est sans aucun doute la préoccupation première des maires et des élus qui sont de plus en plus confrontés à des phénomènes d’insécurité urbaine.
Aucune ville n’y échappe et quels que soient la couleur politique ou les moyens mis en place pour remédier à ces actes de délinquances de plus en plus incontrôlables.
Les faits de violence récents sur le bassin minier en sont une fois de plus la preuve comme ceux que nous avons connus à d’autres périodes sur le bassin creusotin. Malgré tous les efforts et les moyens déployés, ces actes sont difficilement maîtrisables. Nous, les maires qui sommes en responsabilité nous le savons bien, contrairement à ceux qui jouent sur les peurs avec la plus grande irresponsabilité à des fins électorales.
Dans le cadre de la mission qui m’est confiée au sein de France Urbaine, je me rends compte du désarroi de mes collègues qui sont en première ligne pour à la fois faire face et apaiser.
Le rendez-vous est donc pris début mars pour ces Assises qui nous donneront l’occasion de réfléchir collectivement et là aussi dans un esprit de résilience afin d’interpeller les futurs candidats à la présidence de la république.
Mes chers collègues, je me suis écarté du contenu de notre conseil mais en cette rentrée il me paraissait opportun d’évoquer ces sujets d’actualité avec vous.
Nous allons à présent examiner les délibérations et parmi celles-ci figurent celles qui vont nous permettre de remodeler un peu l’exécutif suite aux dernières élections régionales et départementales.
Je vais vous donner dans quelques instants les explications nécessaires et soumettre à vos suffrages ma proposition.”