Le groupe Andali-Intersport, présent sur la zone d’activités Chanliau au Creusot, souhaite une plus grande surface commerciale pour son magasin Intersport et ambitionne de créer 8 000 m² environ de cellules commerciales, sur un terrain d’au moins 20 000 m².
Il a fait connaître son intérêt pour le tènement foncier correspondant à l’emplacement de la plateforme à vocation économique envisagée dans le cadre du projet d’aménagement d’Harfleur. L’OPAC de Saône-et-Loire en est propriétaire pour une superficie globale d’un peu plus de 2 hectares et la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) est propriétaire de près de 7 000 m², correspondant aux voiries publiques.
Les deux ventes sont indissociables pour la concrétisation du projet porté par le groupe Andali-Intersport, qui se développera en deux phases : réalisation d’une première tranche de 5 000 m² de surface commerciale, suffisante pour l’équilibre financier de l’opération, puis 3 000 m² de construction complémentaire dans un second temps. L’OPAC et la CUCM vont céder leur foncier au prix de 8,50 € HT le mètre carré, soit un montant de l’ordre de 59 500 € HT pour la CUCM.
Le calendrier présenté par le groupe Andali-Intersport envisage un démarrage des travaux pour avril 2023, avec une ouverture programmée du nouveau magasin Intersport en mars 2024.
Echanges entre élus
Charles Landre
En cohérence avec le débat qu’on a eu en conseil municipal du Creusot, on nous propose une nouvelle zone commerciale. Cette création de zone se fera à 300-400 mètres d’une zone existante et au-dessus de cellules vides qui n’ont jamais trouvé preneur.
On nous dit qu’on va défendre le commerce en centre ville. Et là on choisit sur la zone Harfleur, la seule partie naturelle, la nature a pris ses droits, de créer une nouvelle zone alors que d’autres zones sont déjà en difficulté. Nous sommes en train de fabriquer année après année parce que la zone de chalandise sur le Nord de la CUCM un système qui va nous amener à des friches commerciales. Cela aura un coût économique. La vente proposée ce soir, ce n’est pas seulement le transfert d’Intersport et nous devrions savoir qui remplacera Intersport sur la zone Chanliau et quels seront les magasins dans la zone commerciale qui sera créée.
La zone de chalandise est bien trop faible à ce jour et nous n’attirons qu’une clientèle limitée. Sur la zone Harfleur, il y a un espace qu’il fallait reconfigurer complètement. Un espace d’habitation qui s’est dégradé qu’il a fallu détruire et une requalification commerciale.
Il a été supposé une évasion d’Intersport.
Il y a plusieurs entreprises en difficulté parce qu’elles ne trouvent pas d’entrepôts dont certaines ont quitté le territoire.
Nous avons vendu pour un cinéma. Puis nous avons vendu pour une brasserie qui n’a pas vu le jour. Et nous vendons pour un projet qui est mal défini et qui ne nous permet pas de juger.
Evelyne Couillerot
Pour donner quelques éléments à l’ensemble des collègues de cette assemblée. Intersport est soumis à des contraintes nationales qui l’obligent à augmenter sa surface de vente. Dans le cadre d’une concertation avec les services économiques de la CUCM et de la ville du Creusot, il y a eu la recherche d’un espace où ils pourraient s’implanter.
Ce groupe a pris l’engagement de retrouver un commerce pour les lieux qu’ils vont eux-même quitter. Ils ne souhaitent pas implanter n’importe quel commerce et qui amène de nouvelles propositions. C’est une double surface de 8000 m² (5000 + 3000 m²).
Pour répondre à la requête d’Intersport et le maintenir sur notre bassin de vie, nous avons travaillé à partir d’une étude réalisée par la CUCM : il convient de renforcer le commerce de centre-ville et renforcer le commerce par pôle puisque différents pôles commerciaux existent sur la ville du Creusot de sorte à apporter différentes diversités. Les occupants futurs doivent être complémentaires de l’offre existante, par exemple l’équipement de la maison. Tout cela pour lutter contre l’évasion commerciale. Cela permet d’éviter de prendre sa voiture.
En ce qui concerne le lieu d’implantation, je rappelle que le projet global de rénovation du secteur Harfleur a été proposé à notre vote il y a quelques mois. Une plateforme à visée économique avait été identifiée. Cela n’est pas contradictoire avec notre vote donc.
Toutes ces nouvelles implantations, auront à répondre à l’artificialisation des sols.
Une convention entre la CUCM et le groupe Intersport est en cours de rédaction pour répondre à ces enjeux de transition qui sont d’actualité. C’est la volonté de tous les acteurs d’aller dans ce sens.
Georges Lacour
Je voudrai rajouter que le groupe Intersport est propriétaire des locaux qu’il occupe et le sera des locaux qu’il va construire. Il n’a aucun intérêt à laisser ses locaux vides.
David Marti
Préciser pour la bonne compréhension de l’assemblée : nous sommes en cohérence avec le projet de renouvellement urbain que nous avons adopté en décembre dernier. Nous sommes dans le cadre l’ANRU. Si nous n’étions pas en conformité avec les lois, l’ANRU ne nous accompagnerait pas. Or, le projet a été validé. Nous sommes en conformité avec la loi Climat et la loi Elan.
Le premier constat qu’on nous avons rencontré le groupe Intersport, c’est que le chiffre d’affaires exponentiel. Le chiffre d’affaires est de plus en plus élevé. Les locaux actuels devenaient trop petits. Il fallait des locaux plus grands pour correspondre aux critères du groupe. Sans solution, la localisation d’Intersport ailleurs était trouvée. Je vous le dis. Quand une entreprise ou un commerce vient nous trouver pour répondre à son besoin, on essaie de le trouver.
Nous sommes sur un principe de réalité. Enfin pour terminer, ce sont 43 emplois. Ils seraient partis ailleurs. Qu’aurions-nous entendu si le groupe était parti ailleurs ?
Voir l'article : Montceau News