Ce jeudi soir, le conseil communautaire se poursuit avec le chapitre développement territorial. Cyril Gomet en propose le début de la présentation.
Du 1er juillet au 31 août 2022, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvre gratuitement les portes de ses sites, la villa Perrusson à Ecuisses et le musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot, au public.
En 2020 et 2021, en raison du contexte sanitaire, une gratuité temporaire pour tous les publics a été instaurée au musée de l’Homme et de l’Industrie et au jardin de la villa Perrusson. Cette expérience s’est traduite par une augmentation de la fréquentation estivale. Par rapport à 2019 (année de référence avant COVID), la fréquentation du public individuel durant les mois de juillet et août a augmenté de 78 % en 2021 au musée de l’Homme et de l’Industrie et de 51 % en 2021 au jardin de la villa Perrusson.
Cette expérience a démontré l’efficacité de la gratuité comme outil d’accessibilité à l’offre de l’Ecomusée Creusot Montceau pour tous et plus spécifiquement pour les habitants du territoire.
Afin d’offrir la possibilité à tous d’accéder à la culture, le musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot et le jardin de la villa Perrusson à Ecuisses seront accessibles gratuitement à l’ensemble des publics cet été encore, entre le 1er juillet et le 31 août.
Septembre 2022 : nouveauté à la villa Perrusson
A compter du 17 septembre et jusqu’à la fin de la saison culturelle, une partie des intérieurs de la villa Perrusson sera ouverte au public. L’Ecomusée Creusot Montceau proposera durant une visite libre du jardin et des visites guidées du rez-de-chaussée et du 1er étage du pavillon Desfontaines. Ces espaces seront présentés vides et les visites permettront de découvrir l’architecture et les décors des pièces ainsi que les travaux de restauration. Elles seront une préfiguration de la découverte des intérieurs reconstitués qui sera proposée à partir du printemps 2023.
Les conditions tarifaires pour cette offre de visite du jardin et des intérieurs pour la période du 17 septembre au 30 novembre 2022 sont inchangées, à savoir :
– 4 € pour un adulte
– 2 € pour un enfant à partir de 11 ans
Informations pratiques
Toute la programmation culturelle de l’Ecomusée est disponible sur :
Echanges entre les élus
Charles Landre
Deux commentaires. Vous avez bien fait d’indiquer que vous alliez proposé une autre grille de tarification. Si vous nous dites que chaque été il y a une augmentation de la fréquentation avec la gratuité. Si le tarif est un des facteurs qui attire le public, peut-être faudra-t-il le communiquer. S’agissant de la tarification, attention cependant à ce que l’accès au musée soit une démarche. Dernier élément enfin, si on voit une augmentation des fréquentations, est-ce que vous pourriez nous donner les chiffres de la fréquentation à l’année.
Cyril Gomet
Les chiffres, je pourrai vous les donner bien entendu. Quant aux tarifs, cela ferait l’objet de l’étude souhaitée par le Président.
David Marti
Incontestablement, la Villa Perrusson joue un rôle moteur dans la fréquentation en hausse. Cela restera encore un facteur locomotive. Nous avons un petit joyau qui a été rénové avec tout ce qu’il fallait faire et qui va tirer vers le haut l’Ecomusée. On peut rester optimiste en ce qui concerne nos sites. Il faut simplifier la tarification.
Peut-être qu’il y a un changement de ceux qui viennent sur le territoire en terme de tourisme. C’est assez frappant de voir un public nombreux venir sur ce site. Cela devrait continuer dans les années qui viennent. Comme nous misons sur le tourisme avec l’Eurovélo 6 et le canal, nous devons capter le tourisme.
Eric Commeau
Je me félicite du succès de la Villa de Perrusson et de la rénovation du Musée de l’Homme et de l’industrie. Mais je ne voudrais pas qu’on oublie le bassin minier. Je pense que le tourisme industriel connaît un succès. Sur la bassin minier, les choses sont moins structurées que sur le côté nord de la CUCM. Je ne pouvais pas alerter de nouveau sur la situation du bassin minier où on se sent un peu à l’écart et délaissé.
Cyril Gomet
Il y avait eu quelques rencontres avec le musée de l’école. Nous avons prévu de nous revoir avec le président et Madame le Maire de Montceau-les-Mines pour voir ce que nous pouvons faire.
Nous ne pouvons pas intégré des structures qui existent sur le bassin minier. Nous avons déjà beaucoup de mal à faire fonctionner trois structures. Je ne souhaite pas remettre le débat là-dessus. S’il s’agit de mettre en valeur le patrimoine, je dis oui.
La direction quand elle arrivera, elle mettra en application ce que les élus auront décidé. Il faut faire plus sur le bassin minier pour qu’au niveau de la communication, des choses puissent se faire. Il ne s’agit pas d’intégration du musée de la mine dans l’Ecomusée. Nous avons entendu le message et nous travaillerons dans ce sens-là.
Daniel Meunier
Je reviens sur les propos de M. Landre concernant la gratuité. La première démarche est de pouvoir investir les lieux. Je suis à fond pour la gratuité. Et de là naît ensuite une démarche d’appropriation des lieux.
Jean-Marc Frizot
Le musée de la mine, c’est une association. Je me mets à la place des visiteurs. C’est quoi l’image présentée. Dans le musée, il y a un film des charbonnages de France.
Je vois un décalage avec notre image actuelle. On souhaite montrer une image dynamique. C’est peut-être un travail de réflexion. La communauté peut aider à faire progresser ces associations.
Charles Landre
Je n’ai pas opposé la gratuité et la fréquentation. Je dis juste qu’il faut faire attention à ce que la gratuité ne soit pas le seul argument qui soit à l’origine de la fréquentation.
C’est d’abord un travail de vie de lieu et d’animation de lieu qu’il faut faire. L’argument de la gratuité comme vous semblez le dire ne doit pas être le premier argument pour accueillir les habitants.
Il y a la nécessité d’un réseau dynamique de l’Ecomusée pour attirer les habitants.
David Marti
Je tiens à préciser qu’à aucun moment on ait dit qu’on mettait la gratuité pour attirer le plus de monde.
L’idée est de laisser la culture à un prix très faible voire gratuit pour ouvrir au plus grand nombre et pas à tout prix d’augmenter. C’est d’abord de permettre à un public qui se prive d’aller voir tel ou tel endroit que nous avons de patrimoine. Même un peu, c’est déjà beaucoup.
C’est pour cela que la réflexion arrive. Pour les chiffres, nous avons sur le musée de l’homme 2300 visiteurs en 2019, 3600 visiteurs en 2020 et 4000 visiteurs en 2021.
A la Villa Perrusson : 1457 visiteurs en 2019, 2700 visiteurs en 2020 et 2800 visiteurs en 2021.
Voir l'article : Montceau News