Ce vendredi soir, l’embarcadère accueillait une nouvelle édition du gala de l’Institution de Formation aux Soins Infirmiers et de l’Institut de formation des aides soignants (IFSA). La dernière édition s’était tenu en juillet 2019.
Après l’allègement des mesures sanitaires cette année, les élèves de troisième année ont donc organisé cette soirée. Les 59 étudiants ont ainsi invité tous les élèves de toutes les promotions qui ont pu venir ce vendredi soir accompagnés de leurs familles et leurs proches.
Au total ce sont environ 180 personnes qui étaient présentes ce vendredi soir : élèves, familles, soignants, encadrants et anciens élèves.
Mme Monnot, formatrice à l’IFSI, a prononcé les mots d’accueil, représentant Mme Paraggio excusée : « Cela nous fait très plaisir de vous retrouver. Le dernier gala avait eu lieu en 2019. Je voudrais dire un merci à vous, amis, familles pour tous vos soutiens, le soutien que vous avez apporté à nos élèves. Un grand merci aussi aux soignants les ayant encadrés. Muriel Forestier les a accompagné pendant trois ans. »
Puis Gérard Gronfier, premier adjoint au maire de Montceau-les-Mines, a pris la parole pour évoquer l’un des plus beaux métiers du monde, un métier dont ces jeunes peuvent être fiers : « Vous savez notre attachement à l’IFSI. Comme le rappelle Mme le Maire, un territoire digne de ce nom, c’est un territoire capable de soigner. Les compétences que vous avez acquises, que vous êtes en train d’acquérir ont trait à l’humain. Chaque patient a une identité, est une personne qui souffre. Bravo à vous tous et toutes pour tout ce que vous faites au service des autres. C’est un métier exigeant, difficile. Profitez de ce moment de détente et de partage. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite ».
Enfin Muriel Forestier qui a été la marraine de la promotion 2019-2022 a pris la parole avec de l’émotion. D’ailleurs il y avait aussi de l’émotion dans les regards des élèves.
« Quelques mots d’abord pour exprimer ma joie de se retrouver ici. Merci aux personnels et aux représentants du personnel hospitalier. » a-t-elle débuté.
Avant de s’adresser aux étudiants : « Vous avez appris, grandi humainement parlant. Vous avez su vous positionner tout en respectant l’autre. Ce sera toujours avec un grand plaisir si je dois vous rencontrer de nouveau. Je suis honorée, fière. Demain vous serez sur le terrain pour assurer des soins. Vous le ferez avec beaucoup de professionnalisme et d’humanité ».
Après ces mots, les deux déléguées de la promotion ont pris la parole afin de remercier toute l’équipe encadrante qui les ont soutenu et suivi pendant les trois années de leurs formations. Il y avait beaucoup de gratitude dans la voix. Elles ont achevé leurs discours en remettant des présents à leur marraine et aux secrétaires de la formation.
Puis les réjouissances de la soirée ont pu débuter avec un repas convivial et les animations du gala.
Voir l'article : Montceau News