Ce mardi en fin de journée, le nouveau conseil de développement durable a tenu sa réunion d’installation à Montchanin dans la salle Les Modernes, en présence de David Marti, Président de la CUCM, Jean-François Jaunet, Vice-président en charge du développement durable et des déchets et de Bernard Fredon (conseiller délégué au Plan climat air énergie territorial).
C’est Michel Bouchet, Président du Conseil de développement durable (CDD) qui a présidé la réunion de présentation aux nouveaux membres pour le mandat 2021-2027.
David Marti a ouvert la séance avec quelques mots pour rappeler l’objectif du CDD : être force de proposition pour des politiques. Celui-ci est constitué de 60 personnes habitant la CUCM. Au sein du CDD, des commissions travaillent avant que le président du CDD n’aille à la rencontre d’élus. Le CDD travaille à partir de sésines de la CUCM ou bien d’auto-sésines. Le CDD peut ainsi s’emparer de sujets qui lui semblent importants.
David Marti a jugé que le dispositif trouve une dimension plus appropriée au territoire. « Nous avons donné des moyens. Pour que les habitants acceptent les sujets, il faut qu’ils les appréhendent. C’est une participation qui est de plus en plus essentielle quand on constate que les scrutins sont boudés de plus en plus par les habitants. Il n’y a pas qu’une cause, mais des causes et des solutions à apporter. Le fait d’apporter la participation des citoyens aux décisions, cela permet de redonner de la crédibilité à l’action publique. J’ai bien dit l’action publique, pas politique. On a besoin quand on est élu de ce support. Quand on met en place un CDD, ce n’est pas pour être dans une zone de confort. » a-t-il ajouté.
« Votre présence est synonyme d’engagement » Michel Bouchet
Michel Bouchet a ensuite repris la suite de la présentation du CDD. Il a d’abord débuté en se félicitant de la présence d’autant de membres (un peu moins de 90 au total) : « Votre présence est synonyme d’engagement, d’intérêt pour cette structure pas très connue. »
Il est revenu sur le succès du recrutement dans le collège des habitants. Les 60 places ont été pourvues. « Je remercie les acteurs économiques, associatifs, les personnes qualifiées. Nous allons disposer d’un CDD de par sa diversité qui aura les capacités de répondre à toutes les attentes qui seront données et celles qui seront fixées. » a-t-il ajouté.
Théoriquement le CDD peut compter jusqu’à 90 personnes, issues de 3 collèges. Ces personnes sont recrutées pour un mandat de 6 ans. Elles sont chargées d’étudier les questions liées au territoire communautaire. Ces questions peuvent avoir deux origines :
- des saisines : la CUCM souhaite avoir un avis du CDD.
- Des auto-saisines : le CDD peut ouvrir des dossiers qui l’intéressent. Il va les étudier pour se faire un avis.
Deux élus référents communautaires accompagnent le CDD. Des moyens humains (deux référentes, agents communautaires), des moyens techniques (site internet, plateforme collaborative) et des moyens financiers sont mis à disposition du CDD.
Le CDD, un espace de débat
Le CDD est un espace de débats, de dialogue et de concertation sur les grands enjeux, les projets et les stratégies du territoire. C’est un authentique « lieu de démocratie participative » selon son Président.
Le CDD joue une vraie influence, mais il n’a pas de pouvoir de décision.
Lors du précédent mandat, le CDD avait réussi à recruter 40 habitants dans le collège habitants. Cette fois-ci, ce sont 60 habitants qui se sont proposés spontanément, harmonieusement répartis entre hommes et femmes, représentant presque toutes les communes de la CUCM. Toutes ces personnes sont bénévoles.
Le collège 2 regroupe des acteurs socio-économiques tels que la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et de l’artisanat, ls syndicats etc.
Le collège 3 regroupe les associations qui interviennent dans le domaine du développement durable S’y ajoutent des personnes qualifiées.
Pour ces dernières, c’est la CUCM qui les invitent à intégrer le CDD.
Le Conseil de développement durable oriente les actions de la CUCM. Il donne un accent sur les questions qui ont une très forte sensibilité.
Parmi les thèmes à travailler, on retrouve l’eau (à travers les questions des ressources et de l’assainissement), les déchets.
Le travail du CDD s’inscrit dans la durée avec des travaux sur certaines thématiques qui peuvent durer un an, deux ans ou plus, pour devenir un rapport, une contribution.
Des projets coïncidant avec les projets de mandat
David Marti a précisé que les dossiers / thématiques qui seront travaillées par le CDD seront en corrélation avec les projets du mandat. « C’est là-dessus que le CDD va travailler. » a-t-il ajouté.
La séance d’installation du CDD s’est poursuivie avec la présentation du fonctionnement de celui-ci, de son règlement intérieur, des valeurs du CDD.
La parole de tous est ainsi équivalente. Chacun doit s’écouter.
Le CDD sera amené à produire des avis ou contributions et un rapport annuel d’activités.
Ses activités seront organisées autour de groupes de travail thématiques, de réunions plénières et d’autres réunions et rencontres.
Chaque groupe de travail définit sa manière de travailler. Et deux fois par an, des séances plénières se tiendront.
Prochaine étape dans le calendrier : une première réunion collective se tiendra autour du 25 septembre avec pour objectif la mise en place de groupes de travail pour débuter le travail courant octobre.
D’ores et déjà la CUCM a déposé trois saisines :
- l’eau (ressources de la CUCM, l’assainissement)
- la gestion des déchets (projet de transformation des outils actuels)
- le logement.
D’autres auto-sésines pourront être proposées, comme la thématique du patrimoine par exemple.
Tout au long de cette première réunion d’installation, les nouveaux membres du CDD se sont montrés très intéressés et ont cherché à mieux comprendre le fonctionnement de la structure qu’ils ont intégré à présent pour un mandat de 6 ans.
EM