Ce lundi matin, l’association Agire tenait son assemblée générale au château de la Verrerie au Creusot.
C’est en présence de l’ensemble du bureau comprenant Laurent Selvez, vice-président, Michel Suchaut, secrétaire, Michel Farah trésorier, Guy Souvigny, secrétaire adjoint et Sébastien Gane, Président d’Agire que l’assemblée générale s’est déroulée.
Daniel Meunier, premier vice-président de la CUCM représentait la communauté urbaine.
Marie-Laure Calabria, directrice générale de l’association a mené la présentation de l’AG après une brève prise de parole de Sébastien Gane.
2020, une année particulièrement difficile
« Cette AG porte sur l’année 2020, une année particulièrement difficile. Nous avons dû mettre en place des mesures au fil des mois. Il a fallu mettre en place le télétravail. C’est aussi l’occasion de saluer l’engagement des équipes d’Agire et de l’équipe de direction qui a su gérer les nouvelles règles. L’année 2020 n’a pas été une année pour rien. 2268 personnes ont été concernées par notre accompagnement dont 1300 entrées. Les fonds publics sont bien gérés. Agire a démontré sa capacité à innover sur tous ses outils. Beaucoup d’évolutions étaient nécessaires. Les besoins des publics évoluent. » a ainsi débuté Sébastien Gane.
Avant de poursuivre : « l’échelle de l’association est tout à fait adaptée aux défis de demain. »
Marie-Laure Calabria a alors débuté l’assemblée générale par le rapport d’activités.
L’année 2020 a vu la mise en place d’outils numériques : visioconférences, suivi téléphonique.
L’association a observé une très forte augmentation des projets de reconversion et des entretiens conseils en évolution professionnelle.
Les accompagnements des publics en situation d’illettrisme ont été plus difficiles en 2020.
Les contacts avec les entreprises ont aussi plus difficiles. L’association a observé un accroissement de l’accompagnement des plus jeunes notamment dû aux décrochages de certains d’entre eux au cours de leur année d’étude.
43 professionnels, 24 bénévoles, 39 parrains
L’équipe d’Agire est composée de 43 professionnels répartis sur les sites de Montceau-les-Mines et du Creusot dont une psychologue.
24 bénévoles sont intervenus sur le dispositif CLEFS71. Et 39 parrains de jeunes en missions locales ont soutenu des jeunes parmi lesquels 19 nouveaux parrains.
En 2020, l’association a mené des actions à travers :
- le pôle accueil information orientation (AIO),
- l’illettrisme et le Français langue étrangère
- l’accompagnement socio-professionnel des jeunes,
- l’accompagnement socio-professionnel des + de 25 ans en insertion
- le service relations entreprises.
Le pôle AIO a ainsi proposé ses services à 578 personnes.
232 personnes ont été accompagnées sur le dispositif illettrisme et FLE. 444 immersions en entreprise ont été réalisés par des jeunes de – de 26 ans.
L’association s’est inscrite dans le plan de relance en direction des jeunes avec le plan un jeune une solution. Elle s’inscrit aussi dans le dispositif de la garantie jeunes.
Des actions socio-professionnelles ont été menées en direction des adultes, notamment en collaboration avec APOR et Arc en ciel.
Ces actions peuvent avoir lieu en collectif, en face à face, dans le cadre de la coordination de la clause d’insertion dans les marchés publics.
Après la présentation du bilan financier 2020 par le cabinet comptable Corgeco, Marie-Laure Calabria a conclu la présentation avec les perspectives 2021.
Celles-ci passent par des interventions dans les lycées, le développement de la garantie jeunes au Creusot, la mise en place de cafés de l’emploi ou d’action « en route pour le code » pour ne citer que quelques perspectives.
Les bilans ainsi présentés ont tous été favorablement voté. Et la bonne santé de l’association et sa bonne gestion ont été saluées.
L’association très sollicitée ces derniers mois va poursuivre ses engagements sur le territoire communautaire et développer son engagement au Creusot.
EM