Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Elisabeth Borne, ministre du travail chez Novium

$
0
0

 

 
 

 

 

Ce vendredi matin, Elisabeth Borne Ministre du travail était en déplacement dans le bassin minier. Après avoir visité dans un premier temps les locaux de l’association Agire où elle a échangé avec de jeunes bénéficiaires du dispositif « garantie jeunes », elle a signé en présence du Président de la CUCM David Marti un contrat pour l’accompagnement des jeunes vers l’insertion.

Et c’est toujours avec cette thématique en tête qu’elle s’est rendue dans l’entreprise Novium dont le fondateur Didier Stainmesse avait appris en début de semaine qu’il était promu Chevalier à l’ordre du mérite.

 

Didier Stainmesse a donc accueilli Elisabeth Borne en fin de matinée dans son entreprise en compagnie de 4 jeunes actuellement en apprentissage dans son entreprise. Plusieurs élus du bassin minier étaient présents dont les maires de Montceau-les-Mines et de Saint-Vallier, commune où se trouve l’entreprise.

 

Les 4 jeunes accueillis ont tous suivi au départ des formations courtes. Le premier a ainsi suivi un DUT Génie Mécanique et productique au Creusot avant de poursuivre ses études en école d’ingénieur. Il est actuellement intégré au bureau d’étude de Novium. Le deuxième originaire de Montchanin a d’abord réalisé un BTS technique avant de suivre actuellement une licence mécatronique au Creusot. Il travaille au service après-vente de l’entreprise. Le troisième réalise actuellement un BTS technico-commercial à Cluny. Et le quatrième a d’abord suivi un DUT Génie mécanique et productique au Creusot, puis une licence mécatronique, enfin une école d’ingénieur. Il est aujourd’hui chef de projet chez Novium.

 

Interrogé sur la mixité dans les entreprises industrielles par Mme le Ministre, Didier Stainmesse a indiqué : « On essaie de féminiser le recrutement. Mais il y a peu de femmes pour l’instant. »

 

Et de poursuivre : « Cela fait partie de nos missions de prendre des jeunes de 3e en stage découverte. Mais 5 jours, c’est trop. 3 jours seraient suffisant. Et on pourrait en prendre plus. ».

 

Après ces premiers échanges dans l’entrée de l’entreprise, le parcours s’est poursuivi en direction de l’atelier. Sur le chemin, Didier Stainmesse a présenté un produit développé pour la SNCF, son fonctionnement et les principales fonctionnalités. Puis tout au long de la visite de l’atelier, il a présenté les plus jeunes et les parcours au sein de l’entreprise. Un de ses employés réalisait son dernier jour dans l’entreprise puisqu’il prenait sa retraite.

Il a indiqué les difficultés de recrutement sur des emplois qualifiés et la raison d’être du centre de formation du Mecateamcluster.

 

Car si Mme le Ministre était venue visiter Novium, Didier Stainmesse devait continuer à jouer collectif en évoquant le Mecateamcluster, ce regroupement d’entreprises de la filière ferroviaire qu’il a initié et qui existe depuis une dizaine d’années.

 

La formation, il en a été question, lui qui considère aussi qu’il « est important de rentrer dans la vie professionnel. On peut continuer de se former tout au long de sa vie. ».

 

Poursuivant ensuite sur le Mecateamcluster, Didier Stainmesse a vanté la dimension européenne du Meacateamcluster et même au-delà avec la présence d’entreprises espagnoles, des chemins de fer russes etc.

 

Pour finir sa visite du bassin minier, Elisabeth Borne s’est rendue à la mairie de Montceau-les-Mines où après un tête-à-tête avec Marie-Claude Jarrot, elle a pu partagé un déjeuner avec des jeunes employés par la mairie. Au passage, elle a rencontré deux entrepreneurs : Bruno Nomblot, patron de Peugeot Nomblot et celui de l’entreprise JCA de Blanzy (entreprise du BTP).

 

Elle a ensuite pris la direction du chalonnais pour finir sa visite du jour sur le thème de l’insertion des jeunes.

 

EM

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles