Face à la montée en puissance du parti extrémiste de droite lors du 1er tour du scrutin des élections régionales, en tant que président socialiste de la communauté urbaine Creusot Montceau, je veux plus que jamais mettre en garde contre les effets destructeurs de ce parti placé sous le joug d’une seule famille, les Le Pen.
Le Front national, c’est quoi ?
C’est la culture du protectionnisme. C’est la fermeture des frontières à l’économie. C’est vivre reclus sur soi-même. N’oublions pas que notre bastion industriel, qui est cité comme un exemple de la réussite de la réindustrialisation, serait mis en péril avec ses PME et ses grands groupes qui ne pourraient plus exporter leurs produits aussi facilement. Pire, c’est l’emploi, notre savoir-faire de renommée internationale qui seraient mis en danger.
Plus généralement, c’est le recul de la liberté d’expression, de la diversité culturelle, du droit des femmes que cache le vrai programme de cette famille.
En d’autres termes, c’est notre liberté et notre République qui sont mises en danger.
Alors, il nous faut réagir tous ensemble. Il faut que les citoyens qui se sont abstenus, que ceux qui ont voté par dépit pour le Front national, comprennent que l’extrême droite, dans quelque pays que ce soit, n’a jamais apporté de solutions aux peuples, qui y avaient pourtant cru, eux aussi. Elle les a au contraire encerclés dans un régime totalitariste les privant de toute liberté.
Nous ne voulons pas de ce totalitarisme dans notre pays. Nous ne voulons pas de ce totalitarisme dans notre région Bourgogne Franche-Comté. C’est la raison pour laquelle j’appelle tous les habitants de notre territoire communautaire mais aussi tous les habitants de Bourgogne et de Franche-Comté à voter pour la liste de Marie-Guite Dufay, soutenue par toute la gauche. Elle est la seule liste qui peut stopper le Front national dans son élan. Les socialistes, eux, n’ont jamais flirté avec le Front national, n’ont jamais été dans l’ambiguïté, comme l’a été la droite, et comme elle l’est encore maintenant.
Dimanche, j’appelle à voter pour la liste conduite par Marie-Guite Dufay, qui compte deux représentants de notre territoire : Laëtitia Martinez et Jean-Claude Lagrange. Cette liste est la seule capable de vaincre le Front national. Elle seule a un programme qui renforce le vivre ensemble et la démocratie, qui renforce les solidarités. »