… 1er pôle européen de compétence
du groupe Michelin !
Les élus de la communauté et de ses communes membres ont été invités par la Direction du site Michelin de Blanzy.
Monsieur le président Marti, Mme Jarrot, Maire de Montceau, accompagnée de MM Souvigny, Khier, M Mazureck, Maire de Blanzy accompagné de M. Frizot, MMme Lemoine, Suchet, M. Ballot, Maire de St Eusèbe, Mme Calderon, Maire d’Ecuisse, M. Luard, Maire des Bizots, M. Lagrange, Maire de Sanvignes, M. Vernochet, Maire de Montchanin, M. Morin, M. Blondeau ont participé à des échanges attentifs et sérieux autour du projet d’investissement et de création d’emplois de Michelin.
Nous vous avons présenté ce sujet dans notre précédent article.
Pour nos élus, très concernés par les difficultés économiques, par le chômage, l’annonce de 80 créations d’emplois ne peut qu’être une avancée positive, surtout si la promesse d’un recrutement local est suivie d’effets. Michelin reste le plus gros employeur local et investit sur 3 ans plusieurs dizaines de millions d’euros.
Nos édiles seront attentifs aux développements de ces projets (pôle européen de compétence et nouvelles unités de fabrication) qui feront du site de Blanzy un site majeur au sein du groupe. 1000 salariés sont employés à La Fiole et se répartissent sur le bassin minier. Maintenant voilà 80 nouveaux emplois (+8%) de plus en prévision.
Les périmètres de protection du site classé ne changeant pas, Michelin ayant accru son emprise foncière il semble que nos élus ont pu recevoir les apaisements nécessaires de ce côté. D’ailleurs Michelin prévoit de couvrir les canalisations de transit du noir de carbone pour supprimer les risques de fuite dans l’air comme cela s’est déjà produit dans le passé. Voir nos articles sur le sujet :
Gilles Desnoix