C’est au Musée de la mine que Jean-Marc Combe, ancien conservateur de la Cité du train à Mulhouse et originaire du Bassin Minier a présenté mercredi soir l’histoire de la locomotive à vapeur, histoire qu’il a émaillé de souvenirs personnels.
Cette conférence intitulée « De la Gironde à la 241 P » entrait dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau.
Le conférencier a vu son intervention introduite par Michèle Badia, documentaliste qui représentait pour l’occasion la Conservatrice de l’écomusée.
Une cinquantaine de personnes ont apprécié cette conférence au cours de laquelle, parce que natif des Gautherets, l’intervenant a d’abord évoqué cette passion pour les trains qui lui est venue lorsqu’enfant, il côtoyait la proche gare de Galuzot sur la commune de Saint Vallier.
Par la suite, il donna une nostalgique évolution de la locomotive à vapeur, en s’appuyant surtout sur les productions « Schneider ».
Ce fut aussi l’occasion de présenter la maquette de la Locomotive 031 acquise récemment par le Musée de la mine de Blanzy.
Oui, Jean Marc Combe a captivé son auditoire. Rappelons qu’il est un spécialiste des Sciences et techniques et qu’il fut aussi rédacteur pour la revue « Rail-Magazine », puis pour les « Cahiers Chapelon » qu’il avait créés en 1986.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux locomotives et à la vapeur dont : « l’aventure scientifique de la vapeur » (CNR S, 1986) et « Vapeurs sur le Rhône » (CNR S, PUL, 1991).
Jean Michel LENDEL
// ]]>