Lors du conseil communautaire du 18 avril dernier, la communauté urbaine Creusot Montceau a décidé d’élargir le périmètre de gratuité du transport scolaire dont bénéficient les collégiens et lycéens domiciliés sur son territoire à compter de la rentrée 2013.
● Les élèves qui habitent à plus de 1,5 km de leur établissement de rattachement bénéficieront de la gratuité des transports scolaires, qu’ils empruntent l’un des 14 circuits scolaires communautaires ou les lignes de transport urbain MonRézo. En dessous de cette distance, il est considéré qu’un élève peut se rendre à pied dans un établissement scolaire.
Auparavant, pour bénéficier de la gratuité des transports scolaires, l’élève devait être domicilié à plus de 5 km de son établissement scolaire de rattachement s’il habitait Le Creusot ou Montceau et à plus de 3 km s’il était domicilié dans une autre commune.
● Les élèves qui empruntent les lignes MonRézo ont droit à un aller-retour gratuit par jour grâce à leur carte de transport scolaire délivrée par la communauté urbaine Creusot Montceau.
S’ils veulent utiliser les lignes MonRézo pour des trajets illimités, ils peuvent souscrire soit :
- un abonnement “Liberté” au prix de 11,20 euros par mois,
- un abonnement annuel au prix de 112 euros.
La communauté urbaine propose de prendre en charge la part de cet abonnement correspondant aux trajets scolaires, estimée à 50 %. Le coût mensuel est donc ramené à 5,60 euros et le coût annuel à 56 euros.
S’ils choisissent de bénéficier de la carte de transport scolaire, les élèves ne peuvent pas prétendre à la prise en charge par la communauté urbaine d’une partie du prix de leur abonnement MonRézo.
● Les parents séparés avec la garde conjointe de leurs enfants pourront désormais prétendre à la prise en charge du transport scolaire à partir des deux domiciles situés sur le territoire communautaire.
● Les dérogations de secteur scolaire accordées par l’Education nationale s’appliqueront aux transports scolaires (exemple : élève scolarisé dans un autre établissement que celui du secteur de rattachement en raison de son inscription à des options particulières).
● Les élèves ne répondant pas aux critères d’éligibilité à la gratuité du transport scolaire peuvent bénéficier d’une carte de transport scolaire au tarif de 56 euros, qui leur permet d’emprunter l’un des 14 circuits scolaires communautaires.
Alertes SMS
En cas de perturbation de la circulation des bus (incidents, intempéries…), les usagers peuvent être alertés par SMS.
Inscriptions : www.creusot-montceau.org ou auprès du numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 216 316.
// ]]>