L’appui du groupe PS
C’est Jean-Claude Lagrange, premier vice-président, qui a pris la parole au nom du groupe PS !
Photo d’archives
Nous venons d’apprendre que le budget 2015 a été voté !
« Monsieur le Président, chers collègues,
Dans votre message introductif, vous avez rappelé, fort à propos, la mobilisation citoyenne, mobilisation jamais atteinte depuis des décennies dans notre pays, face aux actes inqualifiables qui ont endeuillé la France.
Cette mobilisation citoyenne, avant même d’être une mobilisation politique, doit nous interpeller tous dans notre vie quotidienne, dans notre rôle d’élu. Cette union nationale appelle aujourd’hui une unité républicaine durable ! Cette unité, elle doit s’inscrire dans nos actions d’élus responsables, dans nos intercommunalités, nos villes, nos communes, nos villages. Elle doit survivre aux grands rassemblements populaires et médiatiques.
Car, comme l’écrivait Saint-Just, à l’aube de la République : « La souveraineté de la Nation réside dans les communes ».
Ici, dans cette assemblée démocratique, nous devons porter et relayer ce message, cet esprit républicain et ce souhait de paix sociale auxquels aspirent les Français.
Nos concitoyens attendent aujourd’hui, encore plus que jamais, que nous dépassions nos débats habituels, que nos échanges soient sains et responsables.
Sans nier nos divergences, laissons les attaques faciles contre un gouvernement, une majorité, une opposition… Le péril qui s’est fait jour nous emportera si nous ne prenons pas garde et retombons dans des propos, des actes qui affaiblissent la démocratie républicaine et entraînent nos concitoyens dans des dérives extrémistes.
Après ces propos solennels, mais de circonstances, il est difficile de revenir au sujet du jour, le budget. Monsieur le Président, sans plus attendre, j’indique que le groupe socialiste votera sans réserve le budget. Budget, j’en suis heureux, fruit du travail de toute votre majorité communautaire qui saura se réunir sur les grands dossiers et les enjeux de ce mandat.
Dans un contexte financier difficile, il est vrai, je crois pourtant utile l’effort des collectivités pour accompagner le redressement des finances de notre pays. Dans cet environnement financier, nous avons fait preuve de courage politique en agissant sur les leviers budgétaires :
- sans augmenter la fiscalité,
- en limitant la dette,
- en effectuant des efforts de réduction des dépenses de fonctionnement,
- en faisant des efforts consentis par tous, élus et services, services et agents que je remercie pour leur mobilisation.
Grâce à ces choix, nous proposons un budget de combat. Combat pour privilégier l’investissement moteur de l’économie. Les perspectives d’un volet de 115 millions d’euros d’investissements en budget principal sur le mandat sont en mesure de rassurer les élus des communes qui attendent légitimement des travaux de proximité, de voirie. Plus encore, ce sont les grands dossiers d’aménagement et de développement du territoire qui sont envisageables grâce aux choix raisonnables qui ont été faits.
La priorité donnée à l’économie, à l’enseignement supérieur, aux aménagements urbains, à l’habitat, à la cohésion sociale sont autant de choix qui renforcent l’attractivité de notre communauté. Sur ce thème de l’attractivité, avec un projet de mandat structuré, nous pouvons d’ores et déjà prendre rang pour mobiliser les fonds européens et les crédits contractualisés avec l’Etat et la Région. Ce budget de combat dépasse donc les seules contraintes et les données de gestion financière.
Il y a trente ans, nous avons dû relever des défis dans des périodes très difficiles. Face à la désindustrialisation de notre pays, ou plus récemment confronté aux coupes sombres budgétaires imposées comme la suppression de la TPU, les élus majoritaires ont su innover, reconstruire et se battre pour cette communauté urbaine désormais de 27 communes. Aujourd’hui, face à des défis encore plus grands, face aux dérives de notre société, face aux aspirations de cohésion souhaitée par tous les Français, faisons preuve de responsabilité en affichant une cohésion territoriale politique.
// ]]>