Le budget malgré tout…
David Marti, président de la collectivité, a pris la parole en péambule à l’adoption du budget primitif 2015 ! Un discours empreint de solennité pour commencer !
Une réunion qui se tient à la Trèche à Sanvignes !
« Chers collègues,
Il est important pour notre assemblée de débuter le premier conseil communautaire de l’année en saluant l’unité nationale qu’il y a face aux actes de barbarie dont la France a été victime.
Cette unité nationale, nous la devons avant tout aux citoyens, aux hommes et aux femmes de notre pays, qui clament haut et fort, chaque jour depuis ce funeste mercredi 7 janvier, leur indignation, qui veulent dire non aux extrémistes, qui veulent surtout dire « plus jamais cela ».
Cette unité nationale, nous la devons aussi au chef de l’Etat et à son gouvernement qui ont su rassembler les hommes et les femmes de cette nation, les chefs d’Etat du monde entier, pour que la liberté demeure un principe fondamental de notre République.
En tant que président de cette assemblée, je veux réaffirmer en notre nom que « liberté, l’égalité et fraternité » reste plus que jamais la devise fondatrice de notre République et que rien ni personne ne pourra changer cela.
Si vous me le permettez, rentrons maintenant dans le vif du sujet. L’ordre du jour de ce conseil communautaire sera principalement consacré au budget 2015. Olivier Perret nous en fera une présentation. Des vice-présidents apporteront postérieurement des compléments à cette présentation, pour donner une explication plus détaillée.
Je souhaite néanmoins dire quelques mots sur le budget 2015. Ce budget, je le qualifierais de budget réfléchi, rationnel et ambitieux pour le territoire. En effet, malgré les restrictions de dotations, qui nous sont imposées, mais qui sont nécessaires pour participer à l’effort national de réduction de la dette publique, j’ai voulu, avec l’exécutif communautaire, proposer à l’assemblée un budget priorisant avant tout l’investissement. Un budget d’investissement affichant d’ores et déjà, les priorités politiques du programme de mandat. Un budget axé sur l’investissement et sans augmentation des taux de fiscalité. Enfin, un budget qui a été présenté au préalable aux 27 communes, ceci dans l’esprit du partenariat au sein du bloc communal.
Si vous me le permettez, je reviendrai brièvement sur ces 4 points :
● Un budget priorisant avant tout l’investissement :
Le budget investissement pour 2015, tous budgets confondus, est de près de 23 millions d’euros.
- Il démontre que la communauté, parce qu’elle est communauté urbaine et uniquement pour cela, tant au niveau des dotations plus importantes qu’au niveau de la maîtrise d’ouvrage, a encore les capacités à impulser les projets structurants.
- Il démontre aussi que nous sommes toujours dans un soutien affirmé vis-à-vis des chefs d’entreprises du BTP qui vivent une période compliquée mais aussi d’autres chefs d’entreprises dans des secteurs de pointe que nous souhaitons conforter.
● Un budget 2015 avec les priorités politiques du mandat
Si nous rentrons un peu plus dans le détail, le budget principal investissement est de près de 16,5 millions d’euros avec :
- Près de 60% de ces investissements sont consacrés aux 3 priorités politiques que nous connaissons tous.
- Les projets structurants s’insérant dans chacune de ces priorités.
C’est un budget d’investissement qui anticipe les grandes lignes du Plan pluriannuel d’investissement, en cours de finalisation et qui vous sera présenté prochainement.
Il met en lumière les différentes études qui sont ou qui seront lancées au cours de cette année, pour permettre aux communes de réaliser les projets qui s’inscrivent justement dans les priorités du mandat.
● Un budget d’investissement sans augmentation des taux de fiscalité
Comme l’expliquera Oliver Perret, cela n’a pas été simple mais nous y sommes parvenus. Gardons néanmoins à l’esprit que l’exercice peut trouver ses limites dans un contexte de forte baisse des dotations.
● Un budget réfléchi dans un bloc communal
Dès le début de mon mandat, j’ai souhaité que la réécriture des compétences se fasse dans un total partenariat avec les communes. J’ai ensuite rencontré un à un les maires des 27 communes pour faire un point sur leurs différents projets et qu’ensemble nous établissions une hiérarchie de ceux-ci. Cela a permis à chacun des vice-présidents, avec les services respectifs, que je tiens à remercier personnellement, l’élaboration du budget d’investissements 2015. Avant ce conseil, j’ai soumis le rendu de ce travail à chacune des communes au cours de réunions de territoire.
Vous l’aurez compris, le bloc communal a pris, lors de ce travail, toute sa dimension dans un état d’esprit constructif et responsable. Il est indispensable que cet état d’esprit demeure.
Ce budget d’investissement 2015 a été rendu possible en raison d’une maîtrise absolue des dépenses de fonctionnement. Une maîtrise bien amorcée lors du précédent budget et accentuée cette année et qui nous permet d’afficher une épargne nette de plus de 4 millions d’euros.
Enfin pour conclure, j’affirme que ce budget n’est pas un budget de gestion pur et simple mais bien au contraire un budget stratégique. Stratégique car ce sont bien les objectifs à atteindre qui ont en premier lieu été définis et particulièrement en matière d’investissements et nous avons ensuite pris les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Un budget qui conforte la communauté urbaine comme pôle majeur du département et de la région.
// ]]>