Ce vendredi soir, le Château de la Verrerie a accueilli la soirée de présentation de la 11e édition des Beaux bagages, le festival estival de la Ville du Creusot.
Au cœur de la cour du Château de la Verrerie, David Marti, Maire du Creusot et Jérémy Pinto, son adjoint en charge de la culture, ont présenté les contours du festival de cet été 2023.
David Marti s’est dit ravi avec un festival « qui va donner beaucoup de joie à ceux qui viendront ». L’objectif de la Ville est de continuer « à ancrer le festival dans la ville, dans le territoire et même au-delà du territoire avec un événement culturel majeur ».
Pour David Marti, ce festival est aussi l’occasion de permettre au monde culturel de pratiquer la culture dans tous les lieux. Il a rappelé à quel point ces dernières années, la culture avait subi et subira encore selon lui des événements majeurs. « Il faut la soutenir. C’est aussi l’occasion d’apporter de l’activité économique à la ville. C’est très bon en terme d’attractivité. » a-t-il estimé.
Avant de poursuivre : « Cette année, il y a eu un travail particulier avec Plume et la compagnie l’Homme debout. Ce sera ainsi un festival très particulier avec un spectacle de déambulation. »
Et de conclure : « La réussite est toujours collective. L’échec est solitaire. Ce festival est une réussite. Merci à tous. »
3 mots clés : équipe, chaleureuse, géante
Jérémy Pinto a pour sa part mis en avant trois mots clés qui définissent selon lui l’esprit du festival : équipe, chaleureuse et géante.
En effet, ce festival est d’abord une affaire d’équipe, rappelant toute l’indépendance des équipes dans les choix culturels.
Ce sont aussi des bénévoles : entre 40 et 50 bénévoles pour les Rugissantes qui se tiennent début juillet. Il a remercié aussi la CUCM qui accompagnera les festivités avec une adaptation des mobilités avec la mise en place de navettes supplémentaires. L’an dernier, les Rugissantes ont accueilli 15000 spectateurs.
Chaleur pour évoquer la convivialité. Chaque soirée sera ponctuée par un concert lors des Rugissantes. Et les Folles escales du mois d’août suivront l’esprit guinguette de l’an dernier, en mode soirées gourmandes. Cette année 2023, Les Folles escales seront teintées avec une musique afro ensoleillée : Amadou et Mariam en tête d’affiche.
Les Beaux Bagages, ce sera aussi Plume qui déambulera du haut de ses 7 mètres. Près de 1400 personnes se sont associé depuis 18 mois pour sa création.
Les Beaux Bagages, ce seront aussi du cirque, du théâtre, du hip-hop, du slam (ce dernier dans le Petit théâtre). Chaque mardi, des rendez-vous seront assurés dans les quartiers. Le jeudi, ce sera cinéma en plein air.
Après ces annonces, on pouvait découvrir le teaser des Rugissantes dans le Petit théâtre et plus loin celui des Folles escales.
Un beau programme pour cette 11e édition des Beaux bagages au Creusot.
EM
Voir l'article : Montceau News