Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Conseil communautaire : développement urbain

$
0
0

 

 

Ce mercredi soir, le conseil communautaire se poursuit avec un point portant sur le développement urbain.

Montserra Reyes a présenté une délibération sur les logements locatifs sociaux au Breuil et à St Vallier avec une demande d’exemption des obligations de construction de logements sociaux pour la période 2023-2025. La délibération a été approuvée.

Les échanges entre les élus sur le développement urbain

Charles Landre

Cette délibération qui met en lumière le taux de tension. Je le mets en parallèle avec les chiffres nationaux. Ce genre de chiffres doit être mis en lien avec la dynamique démographique qui se dégrade. Il y a une hausse des taux de vacances de logements privés. Je crois que si on continue à aller dans une logique de constructions, finalement on fragilise probablement la capacité à entretenir et faire entretenir des logements sociaux. Et c’est aussi ne pas entretenir le dynamisme de bailleurs privés. Ceux-là sont incités de plus en plus à laisser les bâtiments en jachère lorsque les locataires partent. Je pense que cela doit nous amener à réfléchir sur la manière dont doit être pensée l’offre de logements.

Je soutiens cette demande d’exemption. On a la chance d’être sur un territoire où tout le monde devrait pouvoir avoir accès à des logements de qualité.

David Marti

D’abord on peut se réjouir que Le Breuil et St Vallier n’aient pas à payer de pénalités. En effet, nous ne sommes pas en tension. En termes de logements sociaux, on obtient un logement social très rapidement. L’OPAC est un acteur majeur qui travaille avec le territoire. Nous avons accès à des logements sociaux de plus en plus de qualité. Il ne faut pas opposer les uns aux autres le fait de construire. Je rappelle qu’il y a de moins en moins de construction. On est sur une logique de habiliter des logements.

Je rappelle que la CUCM a lancé deux OPAH qui concernent plutôt les propriétaires habitants mais pas uniquement, aussi les propriétaires bailleurs sous certaines conditions.

Parfois il faut démolir et reconstruire. On est depuis quelques années engagés dans l’amélioration de l’habitat de manière générale. On ne peut pas dire que les bailleurs sociaux ce qu’ont fait, ait contribué à vider le parc privé de propriétaires. Ce qui a vidé le parc privé, c’est la qualité même des logements, avec des logements qui étaient de vraies passoires. Je peux vous dire qu’il y a des propriétaires qui ont les moyens et qui ne font pas et certains n’habitent pas le territoire.

Oui il faut aider les bailleurs privés. Nous le faisons à la CUCM. L’État le fait aussi. Tous n’ont pas les moyens. D’autres l’ont.

Sur le fond, on est d’accord. Il faut continuer à améliorer l’habitat sur le territoire communautaire. Nous sommes sur une dynamique économique et industrielle indiscutable. Tous les médias s’y intéressent. De plus en plus, il va falloir être performant sur le service public, sur le logement. Il nous faut des logements privés de qualité. Plus cela ira et moins on aura de possibilités de constructions. Il faut chercher le juste milieu. C’est sur le bâti actuel dégradé.

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles