Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

CUCM : de nouveaux aménagements sur le Place Schneider du Creusot

$
0
0

Le conseil communautaire se poursuit ce jeudi avec un sujet qui a déjà fait l’objet d’un positionnement dans la presse. En effet, Charles Landre a communiqué son opposition.

De quoi s’agit-il ?

La place Schneider, sur la commune du Creusot, fait l’objet d’un programme de réaménagement urbain et de revitalisation Cœur de Ville, qui vise à conforter la fonction de l’axe majeur entre la Place Schneider, l’Esplanade François Mitterrand et le secteur Foch-Verdun.

 

Aménagement urbain

 

L’objectif global est de donner à la place Schneider un rôle d’espace de centralité qui fasse le lien entre son environnement urbain et paysager et qui soit également une ouverture sur le jardin des terrasses et la plaine des Riaux. Les enjeux du projet associent l’amélioration du cadre de vie, la prise en compte des mobilités douces ou encore la mise en valeur des terrasses.

 

Suite aux études de programmation urbaine, il est prévu d’aménager la place Schneider de manière à ce qu’elle soit, d’une part, un pivot articulant les différentes entités patrimoniales et urbaines (château et parc de la Verrerie, campus universitaire) et, d’autre part, un lieu de vie support à des activités commerciales, de détente et de déambulation.

 

Attractivité des centres villes

 

Dans ce contexte, l’enseigne Place-ô-Marché, lancée en 2014 dans les Hauts-de-France par le Groupe Stratège Plus, a manifesté son intérêt auprès de la Communauté Urbaine Creusot Montceau pour une implantation sur la place Schneider.

Cette enseigne est partenaire du Club des Managers de Centre-Ville et associée à la Banque des Territoires. Elle est, de plus, engagée pour le commerce de proximité et l’attractivité des centres villes en développant des halles gourmandes regroupant des commerçants locaux et indépendants. David Marti a rappelé lors de la conférence préalable au conseil communautaire que cela fait au moins 40 ans que l’on parle de marché couvert au Creusot. Et David Marti de rappeler son engagement sur ce sujet lors de la campagne des municipales : « On a toujours dit que si c’était crédible, on le ferait. C’était dans le programme. C’est donc conforme à ce qui a été annoncé. ».

 

Un projet de halle marchande

 

Le Groupe Stratège Plus se porterait acquéreur d’une assiette foncière d’environ 1270 m2, en nature de plateforme prête à construire, à découper de l’emprise foncière du parc de stationnement actuellement en place, objet du programme de réaménagement porté par la CUCM, en front de rue Jean Jaurès.

 

L’implantation accueillera un bâtiment d’une hauteur comprise entre 4,50 et 5,00 m, de près de 43m par 30 m, avec 1218 m2 de surface de plancher, constituant une halle marchande articulée autour de trois commerces pivots, comme le primeur, la boucherie et la boulangerie, et réunissant 8 cellules commerciales organisées autour d’un espace central de restauration et de convivialité.

 

Un prix de vente de 81 000 € HT a été proposé et accepté par la société OMC Promotion.

 

Le promoteur souhaitait aller sur une place et être propriétaire du foncier.

La délibération permet à ce stade de réaliser une réserve foncière dans l’attente d’une confirmation du comité d’engagement sur le projet.

Par ailleurs, le site du Château de la Verrerie étant classé, l’architecte des bâtiments de France devra valider le projet des halles qui jouxtera ce monument historique.

La CUCM communiquera sur les dates lorsque le projet sera validé.

Enfin une réflexion se tiendra sur le stationnement pour récupérer les quelques places perdues sur la place et permettre un turn-over sur la place. Pourquoi pas des stationnements en zone bleue ?

 

Les échanges entre les élus

 

Charles Landre

 

La délibération que je juge scandaleuse ce soir me semble lacunaire. La première question est assez simple : vous dites que cela relève du domaine privé de la CUCM. Je ne vois l’enquête publique de déclassement. Il s’agit du déclassement d’une voie publique entraînant une modification de la circulation. Les parkings entrent automatiquement au domaine public et doivent entrer dans les démarches d’enquête publique.

Je vous remercie de

 

David Marti

 

Le déclassement se fait par décision du Président. C’est donc tout à fait légal. Concernant l’enquête publique, ce n’est pas utile dans la mesure où les places perdues seront compensées. On peut entrer et sortir de la place. Donc l’enquête publique n’est pas obligatoire.

 

Charles Landre

 

D’abord je ne partage pas votre avis sur le domaine public. Quant au déclassement, qu’il s’agisse d’une décision du Président, j’espère que cela sera ajouté aux annexes.

Il est indiqué à la fin de la délibération que le groupe Stratège plus se portera propriétaire d’une assiette foncière de 8000 m².

Quelle sera la délimitation de la plateforme et le coût de la préparation de la plateforme pour la CUCM ?

 

David Marti

 

Que vous ne soyez pas d’accord avec ce que je vous ai dit, c’est votre droit. Je rappelle que c’est une délégation donnée au Président et que cela ne dépend pas de la superficie déclassée. Quant aux autres éléments, ils arriveront plus tard. Il s’agit juste d’une réserve foncière et de se prononcer sur cette réserve foncière.

 

Charles Landre

 

Il faut bien que tout le monde ici mesure sur ce que l’on est en train de faire, sans présentation au public, ni aux habitants, ni aux commerçants. On est en train de céder un lieu emblématique, le seul bien commun que les creusotins ont eu et sur lequel ils se rassemblent régulièrement. On est train de briser ce lieu emblématique. Si on veut de l’attractivité, il faut que la ville centre ait de l’attractivité.

Cette décision de vente est facile. Cela fait des années qu’on parle d’un projet de rénovation de la place. On vend à un promoteur avec gourmandise comme si les restaurants du quartier, les boulangeries avaient besoin de cela. On va modifier profondément l’aspect de cet espace. Vous nous parlez du respect de la nature, de la patrimoine. S’il y a un espace paysager qui nécessite une rénovation, c’est la place Schneider. S’il y a besoin d’un point de respiration, c’est au niveau de la place Schneider.

Pour les restaurants déjà existants, il restera une placette. La méthode est choquante, de mettre les creusotins devant le fait accompli. Je combattrai y compris en dehors du conseil. Je vous mets en garde sur ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes en train de mettre fin à 200 ans de ce lieu de rassemblement. Je pense que vous ne mesurez pas ce que vous faites en vous attaquant à ce lieu emblématique du Creusot. Nous avons des moyens avec la CUCM d’embellir le territoire et de faire en sorte que ce territoire vive bien. Au lieu de cela, on vend à des entreprises privés et on met en concurrence avec des commerçants qui essaient de vivre. Peut-être qu’un jour, on se retrouvera avec une friche commerciale sur la place Schneider. Respectons-nous en ne votant pas cette délibération qui est un pur scandale.

Vous ne donnez pas le montant des investissements publics. Nous ne savons pas combien cela va nous coûter. La place Schneider, c’est un des rares endroits qui symbolise ce qu’est un bien commun. J’espère que le premier signal qui sera envoyé. J’espère que quelques-uns d’entre vous se battront contre ce projet Le cœur de notre ville, on a envie qu’il continue à battre.

 

Voilà ce que je voulais dire sur cette délibération qui me révolte. On ne parle définitivement pas le même langage.

 

Frédérique Lemoine

 

Monsieur Landre, au risque de froisser votre regard, votre regard sur le développement urbain est « hasbeen ». Il y a quelques années, on développait des grandes places urbaines. D’un point de vue de développement économique, une place ne fait pas fonctionner le commerce.

Ces grands parkings, quand ils sont remplis de voitures, c’est très laid. La tendance à l’heure actuelle est de requalifier ces grands espaces en prenant en compte la végétalisation la déambulation. Il n’est pas question de supprimer la place Schneider, mais de l’aménager. Les halles gourmandes, c’est un concept que l’on voit fleurir dans un certain nombre de villes. J’ai en tête ce qui se fait à Lille.

Il y a un réelle engouement car c’est du commerce de proximité, avec des produits de qualité, de la dégustation. Cela crée des lieux de vie et de l’animation. Autour de la place, on trouve des bars, brasseries. Les clientèles de l’un bénéficient aux autres.

A ‘heure où on parle d’attractivité de notre territoire, je pense qu’un tel projet a tout son sens.

Pour terminer, vous voulez faire jouer la corde sensible. La mémoire Schneider mérite plus qu’un parking.

 

Charles Landre

 

Mme Lemoine, je pense m’être exprimé avec respect. Je pense que vous n’étiez pas obligé de m’insulter. Le déplacement de la statue et la réalisation d’un parking, c’est la majorité dont est issue votre Président, qui l’a réalisé dans les années 80.

On n’imagine pas que cette halle marchande vendue à un promoteur qu’on la fasse sur le port de la Rochelle, etc. Oui il faut la rénover. Il y a beaucoup à faire. On peut passer par autre chose que vendre à un privé. Que vous le vouliez ou non, vous ne nous avez pas donné d’éléments financiers, ni de plans du bâtiment. Ce grand espace n’existera plus. Il y aura une placette. Je n’attaquerai pas, en vous disant que vous êtes comme ceci ou cela. C’est un pur scandale de sacrifier cette place.

Il y a toujours des projets privés qui peuvent être discutés. Vendre la place Schneider, ce n’est pas respecter les creusotins. Il y a eu des erreurs d’aménagement faites dans d’autres villes.

Il y a aussi les erreurs de 2022 qu’on paiera dans 30 ou 40 ans.

 

David Marti

 

D’abord M. Landre, modérez vos propos. Frédérique Lemoine ne vous a pas insulté. Elle a dit que vous aviez une vision « has been ». Les propos tenus ont été modérés et à la fois tout à fait corrects. Ensuite nous avons compris vos arguments étayés pendant 20 minutes. Ne reprenez pas la parole pour redire la même chose.

 

Georges Lacour

 

Je souhaite intervenir sur ce projet très bien décrit. C’est à propos du commerce que j’interviens. On peut se réjouir que le réaménagement de la place Schneider comprenne la Halle. C’est le renforcement de l’offre et de qualité sur la ville centre. Cela viendra compléter et dynamiser l’offre existante sur le Creusot. C’est répondre aux consommateurs qui sont en attente d’une offre de proximité et de qualité. Il s’agit de continuer de développer l’attractivité.

Sur un territoire, lorsque les locomotives se portent bien, ce sont les autres communes qui se portent bien.

 

Evelyne Couillerot

 

Quelques éléments complémentaires pour dire que ce n’est pas quelque chose qui sort soudainement de terre, mais le travail d’une équipe de la CUCM et de la ville depuis de nombreux mois. Action Coeur de ville conjugue le logement, le commerce, l’urbanisme, le développement durable etc. Nous avons des partenaires, l’Etat, la Région, la Banque des Territoires, le département. La Banque des Territoires est partie prenante dans ce projet. Elle a amené à conduire une étude commerce présentée en septembre 2020 aux commerçants.

La spécialisation des centralités commerciales nous concernait. Il était donc question de transformer la place Schneider.

Dans cette étude commerce, il y avait la préconisation de recruter un manager de centre ville. Des relations se sont établies avec différentes entités commerciales. Cela a amené à avoir des contacts. Le promoteur a fait des études. Lorsqu’ils ont pris contact avec la Ville du Creusot et les services de la CUCM. Ils nous ont dit que le Creusot les intéressait pour développer des métiers de bouche etc. Et ils voulaient uniquement s’installer sur la place Schneider, pour participer à une dynamique notamment avec les commerces existants et le marché du samedi. Nous en sommes là avec ce promoteur et la Banque des Territoires dont nous connaissons tous le sérieux. C’est une démarche dans son ensemble.

Ce projet aboutira ou n’aboutira pas. C’est un investisseur qui doit trouver ses équilibres aussi. Et nous continuons de travailler sur la valorisation de la place Schneider. Aujourd’hui c’est une sixième de la place qui sera concerné et non pas un tiers. Il restera une belle place à aménager. Ce n’est qu’une partie de la réflexion que nous présentons sur la place Schneider. Tout ce travail est devant nous et nous le ferons avec les commerces riverains, l’ensemble de la population, les usagers. C’est un domaine sensible, qui appartient à tout le monde.

L’avis des domaines a été sollicité pour le prix. Nous sommes sur le périmètre de protection du château. Il est impossible de faire ce que l’on veut. Le débat sur les enjeux visuels auront lieu à ce moment-là. L’avis de l’architecte des bâtiments de France sera essentiel. C’est une étape importante mais pas décisionnaire.

 

Charles Landre

 

Mme Couillerot a donné un élément qui serait fallacieux de ma part. Vous parlez d’une sixième. J’ai pris les dimensions que vous avez donné dans la présentation. J’ai pris les dimensions de la place hors voirie. Cela fait bien un tiers.

J’aimerais que vous confirmiez les références de votre prise de décision. Effectivement il n’y a aucun élément financier que l’on puisse présenter aux contribuables.

On s’est conformé à ce qu’une société voulait. Vous avez écouté ce qu’un opérateur privé souhaitait.

Je rappelle que vous avez fait une campagne démagogique en 2020. Vous n’avez pas peur de vous contre-dire.

Cette décision est complètement déconnectée de la réalité. C’est une décision qui s’attaque à l’âme de la Ville.

 

David Marti

 

J’ai déjà répondu à vos questions. On peut ajouter la référence de la décision si vous le souhaitez.

Sur tout ce qui a été dit, faire quelques points. Il s’agit ce soir d’une réserve foncière sur un projet comme dans chaque projet économique, le porteur de projet a besoin de garanties pour poursuivre le projet ; Le porteur de projet, comme tous les porteurs de projet à ce stade, ne souhaite pas de communication. Tant qu’il n’a pas de garanties des financeurs, il ne veut pas communiquer. Tant qu’il n’a pas de garantie par la réserve foncière, il ne peut pas poursuivre.

Cela s’inscrit dans un dispositif qui s’appelle Cœur de ville porté notamment par la Banque des Territoires.

Je rappelle ces éléments : réserve foncière, pas de communication. Le moment de la communication va arriver comme sur l’ensemble de la place. Chaque chose en son temps. Quand on s’exprime comme vous le faites sans avoir les éléments, cela peut créer des frustrations.

8270m² d’aménagement de la place actuellement. Nous proposons de céder 1270 m². On est plus proche d’un huitième.

Il y aura une concertation avec les habitants, les commerçants et tous ceux souhaitant y participer et sur la base des études. M. Landre, vous intervenez pas les contradictions. Quand je lis votre tribune dans la presse. Vous êtes toujours en réaction face à ce que nous faisons sans faire de proposition crédible. C’est un sujet creusotin mais qui concerne tout le monde. Nous ne faisons ni plus ni moins que respecter notre programme, un programme très largement plébiscité par les creusotins et les creusotines qui sont allés voter, contrairement au vôtre.

Si je prends notre programme, au chapitre la ville qui respire : réaménager en profondeur la place Schneider pour créer un espace convivial. Au chapitre la ville qui rayonne : organiser des marchés de producteurs, valoriser les produits biologiques et du territoire. C’est exactement ce que nous faisons.

Quand vous dites qu’une grande majorité des creusotins est contre, ce n’est pas la vérité. On ne doit pas rencontrer les mêmes personnes. Dans la grande majorité, ils sont plutôt favorables. Ils se rendent compte de la dynamique que cela peut apporter.

Parlons de votre programme maintenant. Proposition n°15 : retrouver un vrai cœur de ville, valoriser le patrimoine de la place Schneider. Nous allons révolutionner la place Schneider. Vous dites que vous allez piétoniser la place Schneider, donc supprimer l’intégralité des places de parkings.

En reconstituant l’ensemble des places de stationnement autour de la place Schneider sans remettre en question les sens de circulation. Qu’est-ce que je vois dans votre programme ? Créer des halles et un marché couvert. Vous proposez de créer des halles et un marché couvert sans promoteur privé.

Vous voulez faire des halles, en supprimant les places, portées par la Ville du Creusot avec toutes les charges que cela incombe. Cela fait 40 ans qu’on en parle au Creusot des halles. Les creusotins en veulent mais c’est très coûteux pour une ville de porter cela.

Nous sommes nous en cohérence avec notre programme et ce que veulent les creusotins. C’est redonner un dynamisme commercial. Et pour répondre à ce que vous disiez tout à l’heure, nous avons dit qu’il fallait conserver des places de parking. Nous allons en conserver mais pas l’intégralité. Nous respectons exactement le programme pour lequel nous avons été élus. Les contradictions, je viens de faire la démonstration : nous sommes en cohérence et vous en contradiction. Cela montre bien la non vision que vous avez pour une ville. Les éléments que vous apportez dans une dramaturgie absolue, on les entend depuis longtemps.

Nous avons réhabiliter les statues Schneider, les églises, le marteau Pilon. C’est nous qui l’avons fait. Nous avons énormément investi dans le patrimoine. Nous avons restauré la crypte des Schneider. Quand on a voulu faire monter le parc vers la Place de la Molette, nous avions les mêmes arguments. A chaque fois qu’on veut transformer quelque chose pour lui donner de la vie, on a les mêmes arguments. On veut redonner de la vie. D’autre villes l’ont fait, y compris sur des sites historiques. On peut parler du Havre, de Valenciennes, d’Amiens avec le même porteur de projet. Vous regardez toujours en arrière. C’est le renoncement perpétuel finalement. Nous sommes avec une vision d’avenir. Les creusotins et les creusotines l’ont souhaité. Continuez à être dans la réaction. Il semble que… remettez-vous un peu en question. Si vous êtes encore dans l’opposition, il y a peut-être quelque chose à changer dans vos arguments et surtout être crédible.

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles