Pour cette nouvelle édition des journées portes ouvertes du Campus Sud Bourgogne, l’événement a débuté ce vendredi soir, notamment au lycée Léon Blum du Creusot, à l’IUT du Creusot ou encore au Campus Mecateam.
Et parents et jeunes étaient déjà nombreux à être intéressés par les formations professionnelles proposées au lycée (chaudronnerie, filière nucléaire, tertiaire etc.) comme à l’IUT. A l’IUT, c’est le département Techniques de commercialisation qui a remporté le plus grand succès comme à son habitude. Pour autant les autres départements n’étaient pas en reste, comme ont pu le constater David Marti, Maire du Creusot et Président de la CUCM, Laëtitia Martinez, Vice-présidente à la Région ou encore Jérémy Pinto, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur à la CUCM.
Ils étaient accompagnés de représentants de l’Université, du CROUS et d’élus du territoire.
La visite de l’IUT a été l’occasion de sentir les premiers effets des travaux d’envergure menés ces derniers mois pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Et en effet, la différence étaient notable entre les bâtiments rénovés et ceux dont les travaux sont à venir. Pour des parents venus visiter les locaux, cela participe à l’attractivité du site creusotin.
A Montceau-les-Mines, dès ce vendredi en fin d’après-midi le Campus Mecateam avait ouvert ses portes.
Au programme ce samedi
Ce samedi, les journées portes ouvertes se poursuivront avec un forum qui accueillera les parents et les jeunes à la Bibliothèque universitaire, le CROUS qui ouvrira les portes de sa résidence Jean Moulin.
Toujours sur les sites creusotins, le centre universitaire Condorcet accueillera les futurs étudiants en AES ou pour l’école d’ingénieur ESIREM. L’IUT et le lycée Blum poursuivront leurs accueils.
Pour les élus et comme pour les publics concernés, les sites montcelliens sont à visiter jusqu’en fin de journée : le lycée Henri Parriat, l’IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) ou encore le Campus Mecateam.
Sur ce dernier, il sera possible de voir le matériel utilisé par les apprenants et découvrir les voies écoles.
Et dans tous les cas, enseignants et élèves seront à la disposition des jeunes et de leurs familles pour les informer et leur faire découvrir parfois de manière ludique les filières.
Pour rappel sur le programme des animations et des établissements ouverts : https://montceau-news.com/enseignement/728313-cucm-journees-portes-ouvertes-du-campus-sud-bourgogne.html
EM
Voir l'article : Montceau News