Ce jeudi soir, le conseil communautaire se poursuit avec deux délibérations concernant la tarification à l’Ecomusée.
Mobilier national
À partir du dimanche 2 avril, dès 14h, l’Écomusée Creusot Montceau va ouvrir les portes de la villa Perrusson à Écuisses. Le public pourra ainsi découvrir les pièces meublées dans le style de la Belle Époque, correspondant ainsi à une évocation directe du quotidien de la famille de Gabriel Desfontaines, responsable de l’usine Perrusson. L’essentiel de cet ameublement est confié par le Mobilier national auquel s’ajoutent quelques meubles financés par la Communauté urbaine.
Métiers d’art
Cette ouverture va s’inscrire dans les Journées européennes des métiers d’art. Aussi, des équipes de restauration des peintures décoratives, ayant participé aux chantiers des intérieurs de la villa Perrusson, seront présentes pour dévoiler leurs techniques.
Au fil des mois, de nouveaux outils numériques vont agrémenter la découverte, notamment une représentation de la villa Perrusson en hologramme pour comprendre son évolution architecturale. Ensuite viendront d’autres installations, comme une table numérique permettant également des projections sur les murs.
Visites
Des visites libres permettront de profiter des jardins et de l’espace d’interprétation créé au 2e étage pour accueillir des animations et des expositions. La première sera constituée de photos prises lors des chantiers successifs conduits par la Communauté urbaine, tout d’abord ceux des façades et du toit puis ceux des intérieurs.
Les visites accompagnées se dérouleront par groupes de 10 personnes (il est préférable de réserver au 03 85 68 21 14 ou au 03 85 73 92 00) et elles inviteront le public à entrer dans les pièces restaurées et meublées.
Gratuité
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir la restauration des intérieurs qui s’est achevée en septembre 2022, la Communauté urbaine a décidé la gratuité du site Perrusson, durant tout le mois d’avril, ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Ce qu’en disent les élus
Charles Landre
Où en est la gouvernance de l’Ecomusée ? Ce qui manque cruellement, c’est une programmation culturelle, dynamique pour intéresser suffisamment de monde.
Cyril Gomet
Ce soir, je vais partiellement vous réjouir. Sans révéler la procédure en cours, nous avons deux candidatures sérieuses et sommes en discussion avec les candidats. Nous pourrons vous donner pus d’éléments d’ici le prochain conseil. Quant à la programmation, des programmations sont présetnées chaque année. Je vous trouve particulièrement dur.
David Marti
Il a fallu mener de front les aménagements de la Villa Perrusson et l’aspect collections menés par les services. On ne peut pas tout mener de front. L’aspect muséographie va arriver en son temps.
Voir l'article : Montceau News