Ce lundi après-midi, le centre universitaire Condorcet du Creusot a accueilli la finale du concours d’entrepreneuriat Créa’Tech.
Le concours d’entrepreneuriat Créa’Tech est un projet universitaire qui existe depuis maintenant sept ans.
A l’origine seuls les étudiants du département Techniques de Commercialisation de l’IUT du Creusot y participaient, mais ces derniers concourent désormais aux côtés d’étudiants du département Gestion Logistique et Transport de l’IUT de Chalon-sur-Saône, d’étudiants ingénieurs de l’ESIREM ou encore d’étudiants en BTS au Lycée Montchapet de Dijon.
Ce lundi 5 décembre matin, les équipes participantes (plus de 100 jeunes) ont présenté leurs projets devant des jurys composés d’enseignants et d’intervenants, mais également de professionnels. A l’issue de cette phase de qualification, une grande finale a été organisée en après-midi entre les six meilleurs projets et en public. Les six équipes restant en lice ont présenté donc de nouveau et à tour de rôle leurs projets devant tous les jurés réunis.
Le projet Parc robotique présenté par des élèves de 5e année de l’ESIREM ont remporté la première place.
En deuxième place, on retrouve le projet Zipette, porté par des étudiants alternants de 2e année de Techniques de commercialisant.
En troisième année, c’est le projet Solid’hair porté par des élèves du département Tech de Co du Creusot que l’on retrouve.
Le jury a eu un coup de cœur pour le projet Drug Safety, un projet présenté par des étudiants de la formation Tech de Co du Creusot.
En cinquième place, on trouve le projet Hapifit porté par des élèves de l’IUT de Chalon, en formation BUT MLT (Management de la Logistique et du Transport).
Enfin la sixième place est remportée par le projet Shop in frip, portée par des élèves du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client) du lycée Montchapet de Dijon.
Pour les organisateurs, l’édition se bonifie d’année en année. Cette année, l’édition a compté en plus des élèves de l’école d’ingénieur l’ESIREM et des élèves de Dijon.
Au sein du jury, c’est une variété de professionnels qui ont répondu présents cette année.
Et surtout, les organisateurs précisent que le projet qui a remporté le concours est un vrai projet qui aboutira. Il s’agit de développer un bras robotique qui pourra servir de support pédagogique et en industrie. De belles perspectives donc pour les étudiants de l’ESIREM qui ont remporté ce succès !
EM
Voir l'article : Montceau News