La Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé une politique achat ambitieuse, innovante et vertueuse.
Ce 2 décembre 2022, elle organisait son premier événement autour de l’achat public auquel les principaux fournisseurs de la CUCM, organisations patronales et institutionnelles ont été conviés en présence d’intervenants experts de l’achat et de la commande publique.
La communauté urbaine Creusot Montceau a engagé la structuration d’une démarche achats en lien avec les orientations générales de la collectivité. La commande publique à la CUCM ne se résume plus à un simple « acte d’achat ». Elle se voit assigner progressivement des objectifs autres. En plus d’être efficace économiquement, l’achat public doit être « durable », « innovant », « social » et en accord avec les préoccupations sociales et environnementales.
L’intérêt de la démarche initiée à la CUCM est de passer non seulement d’une logique de sécurité juridique des procédures de marchés publics à une culture de performance économique de l’achat mais de s’engager dans une démarche citoyenne responsable.
Une stratégie d’achats définie autour de 5 axes :
– optimisation des dépenses
– création de la valeur
– optimisation des relations avec les entreprises
– intégration du développement durable
– promotion de l’innovation
Pour être concrète, la politique achat de la CUCM doit être partagée avec les entreprises du territoire. Ainsi ces nouvelles relations acheteur / fournisseurs vont favoriser le partage de connaissance et l’émergence d’innovation.
Les Partenariales : un temps fort d’information sur l’équilibre économique et l’achat responsable
Après un mot d’accueil ce vendredi matin par le maire de Montcenis, commune qui accueillait la première édition de l’événement, c’est David Marti, Président de la CUCM, qui a pris la parole. Il a souligné la méconnaissance de la fonction achat : « Ce sont des choix que l’on fait et une transition au service de tous. »
Et de poursuivre : « Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de développement économique sans innovation. Développer une fonction achat représente un levier d’action, de créer de la valeur ajoutée et de dégager de l’innovation. C’est ce qu’on appelle la culture de performance économique d’achat. Et cela ne s’oppose pas à ce que doit être le service public. Cette performance fait partie des politiques d’achat. »
Le Président de la CUCM est revenu ensuite sur les difficultés rencontrées ces dernières années : COVID, crise énergétique. « Les crises se succèdent. Deux choix s’offrent à nous : réduire les investissements ou les maintenir coûte que coûte. C’est ce que nous allons proposer. C’est de maintenir ces 200 millions d’euros d’investissements. Nous avons les capacités de les maintenir grâce à l’anticipation des années antérieures. Nous avons des capacités d’emprunts. D’autres collectivités ne pourront pas le faire. Nous gardons le cap. Soyez-en assurés. ».
La matinée du 2 décembre s’est ensuite ouverte sur la présentation de la politique achat de la CUCM. Elle s’est poursuivi avec une table ronde sur le thème L’achat public un levier d’action des territoires pour répondre aux bouleversements économiques et sociétaux internationaux ? » articulé autour de deux questions :
1/ La professionnalisation de l’achat peut-elle est un outil efficace face à l’inflation des prix et aux difficultés d’approvisionnement ?
2/ Pourquoi et comment valoriser les normes RSE dans l’achat public en période de crise ?
Avec l’intervention de :
- Stéphane NARDY – Economiste de la construction, Cabinet Denizou
- Charly GAILLARD – Dirigeant de DrivenSpark, Président du Lab Pareto
- Stéphanie KERBARH – Administratrice de l’Observatoire des Achats Responsables
- Malika DURIEUX – Chargée de mission animation et développement de l’ESS, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
- Fabienne SERMESSE – Facilitatrice des Clauses Sociales dans les marchés publics, Chargée de mission association AGIRE
- Michel MADAR – Expert achats, cabinet Crop&Co
Concernant la présentation de la fonction achat, l’expert Michel Madar a ainsi indiqué les axes de cette politique : les grandes actions de la politique achat, développer et optimiser le rapport qualité/coûts pour tous les achats, communiquer et améliorer les échanges avec les fournisseurs, promouvoir de façon effective l’éthique, la déontologie et le développement durable et s’efforcer de mettre en œuvre des pratiques achats innovantes.
Il existe ainsi une cinquantaine de familles d’achats qui représentent plus de 80% des dépenses.
Puis les présentations ont basculé sur les mécanismes de professionnalisation de la fonction achat.
Au cours de la table ronde, les intervenants ont présenté les bénéfices de la nouvelle démarche d’achat : importance du local, des marchés publics qui deviennent plus attractifs, notamment grâce à des avances réalisées par les acteurs publics.
Les experts présents ont encouragé les entreprises présentes à mutualiser leurs offres, pour cumuler leurs forces et leurs champs d’activités.
Enfin ils ont échangé sur la prise en compte de différentes clauses dans les appels d’offres : environnementales, public en insertion etc.
Tous se sont accordés sur l’importance de connaître le territoire pour éviter de bloquer certains acteurs.
Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la table ronde autour d’un buffet.
EM
Voir l'article : Montceau News