Un kit pour informer les nouveaux arrivants
Rappelons que près de 5300 habitants, répartis sur les 8 nouvelles communes, vont rejoindre le territoire communautaire, à compter du 1er janvier 2014 aussi, pour que leur intégration se déroule dans les meilleures conditions, un kit de bienvenue leur sera remis. Kit qui a été présenté ce jeudi soir.
A partir du 1er janvier 2014, 8 communes vont venir modifier les courbes démographiques et de superficie de de la communauté urbaine.
En effet, aux 19 communes actuelles s’ajoutent : Charmoy, Gourdon, Marigny, Marmagne, Saint-Firmin, Saint-Julien-sur-Dheune, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint Symphorien de Marmagne.
Une intégration préparée
Alors que des réunions publiques ont été organisées au cours de l’année passée à la demande des maires pour répondre aux interrogations des nouveaux arrivants, un nouveau moyen d’accompagnement des habitants est déployé : la distribution de kits d’informations. Ces kits rassemblent les informations essentielles pour faciliter l’accès des habitants aux services de proximité, dont :
- une lettre d’information sur les collectes des ordures ménagères
- un guide du tri
- un mémo du tri sous forme de magnet
- des informations sur le transport, sur l’eau et l’assainissement…
Ces kits seront remis, au cours du mois de décembre, aux mairies des communes entrantes qui les relaieront à leurs habitants par une distribution dans les boîtes aux lettres.
Des périmètres de compétences élargis
A l’instar des 19 communes déjà présentes sur le territoire, les nouvelles arrivées bénéficieront également des possibilités de transport suivantes :
• Le transport à la demande de MonRézo
Réservé aux habitants de la communauté urbaine, MonRézo Pretibus est un service qui assure les déplacements du domicile des utilisateurs vers les principaux lieux du territoire. Ce service étendra donc son champ de déplacements aux 8 communes entrantes.
• La gratuité du transport scolaire
En intégrant la communauté urbaine, les nouvelles communes accèdent à la gratuité du transport scolaire pour les collégiens et lycéens qui habitent à plus de 1,5 kilomètres de leur établissement de rattachement.
• La facilité de mobilité en train
Marmagne et Saint-Symphorien de Marmagne possédant une gare, ces deux communes sont desservies par le réseau TER de la SNCF. La possibilité de voyager avec un titre de transport MonRézo sur le réseau TER sur le territoire de la communauté urbaine s’ouvre à ces 2 nouvelles gares.
Des circuits de collectes redessinés
La communauté urbaine va gagner 50% de superficie, pour la plupart, rurale et agricole. Les collectes s’organiseront davantage en « points de regroupement ». De plus, la communauté se dote de 2 camions à benne bi-compartimentée permettant le ramassage des 2 bacs (noirs et jaunes) en même temps. Ainsi, la communauté compte diviser par 2 le nombre de kilomètres parcourus pour le même niveau de service.
Les 8 nouvelles communes seront donc accueillies dans les meilleures conditions, avec le niveau de connaissance nécessaire à la compréhension du fonctionnement du territoire. Elles bénéficieront, comme les 19 autres, des services de proximité élargis aux 27 communes.
A compter de janvier 2014, Actu Creusot Montceau, le magazine de la communauté sera également distribué dans toutes les boîtes aux lettres des nouveaux arrivants.
// ]]>