Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Objectif territoire durable : journée à l’initiative de l’entreprise So Bag

$
0
0

 



 

Ce jeudi toute la journée, l’Alto du Creusot, accueillait la journée Objectif territoire durable, à l’initiative de l’entreprise So Bag.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Elle vise à sensibiliser un large public aux objectifs de développement durable en partageant des actions concrètes et utiles pour un avenir durable.

 

Objectif territoire durable était organisé par So Bag, en sa qualité d’entreprise ambassadrice du Pacte français de l’ONU et avec l’aide de nombreux partenaires dont la CUCM, Agire, l’Atelier du Coin, la Ville du Creusot, le Campus des Métiers et des qualifications etc. Au-delà des acteurs économiques et institutionnels, So Bag a souhaité ouvrir cet événement au plus grand nombre et y associer la jeunesse.

 

Tout au long de la journée, des entreprises, des experts reconnus, des personnalités inspirantes, des associations et des étudiants ont apporté leurs témoignages sur le climat, les ressources, la mobilité, les énergies de demain, l’agriculture ou encore la biodiversité.

 

Le Village des Objectifs du développement durable (ODD)

 

Dès l’arrivée à l’Alto, les visiteurs étaient accueillis et guidés par des élèves du lycée Haigneré de Blanzy. Et ce sont aussi plusieurs stands tenus par des associations et différentes structures à l’extérieur et à l’intérieur de l’Alto qui présentaient des actions en faveur du développement durable. Ce sont ainsi 10 stands qui proposaient de s’interroger sur l’eau, le changement climatique, la biodiversité, l’agriculture, l’habitat écologique, la mobilité, les déchets et le réemploi ou encore l’hydrogène.

 

A travers des animations ludiques accessibles à tous les âges, l’idée était de réinterroger nos pratiques et les changer. Les animations étaient proposées par le CPIE Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Jardins bénéfiques (Montcenis), Du vent dans les fleurs, le Poids gourmand, Creusot Montceau en transition, Mines de rayons, Recharge +, Cowobee, le service prévention déchets de la CUCM, l’Alternative et Isovoo.

 

Et 15 conférences tout au long de la journée

 

La grande salle de l’Alto a accueilli une quinzaine de conférences tout au long de la journée traitant des thématiques allant de la coopération, à la mobilité, l’hydrogène, comment nourrir la France de demain ou encore la résilience territoriale.

 

Si la journée était accessible à tous, il avait été demandé de réservé pour l’accès aux conférences et pouvoir accueillir au mieux les personnes.

Plus de 400 personnes s’étaient ainsi inscrites et d’autres étaient venues attirées par le village ODD.

 

Les jeunes n’étaient pas en reste par leur présence et leur participation. Des élèves du lycée professionnel Haigneré de Blanzy, du lycée Léon Blum et du Village Ressources apprenant étaient venus prêter main forte pour l’organisation.

 

Des élèves de seconde et de terminale, du BTS Métiers de l’environnement du lycée Henri Parriat et des BUT (Bachelor Universitaire Technologique) étaient venus assister aux conférences.

 

Peu avant 10h, des élèves d’écoles primaires du Creusot étaient venus visiter le village ODD.

 

Pour les jeunes du lycée général, cette journée était l’occasion de collecter des informations pour la préparation de leur grand oral sur le développement durable. Et pour les bac professionnels, c’était l’occasion de préparer leur chef d’œuvre.

 

Plusieurs élèves du lycée Haigneré tenaient aussi un stand. Ce sont ainsi 25 élèves répartis entre la classe Métiers du commerce et de la vente (première) et la classe des métiers de l’accueil (première) qui étaient présents. Les premiers proposaient de réaliser un bilan carbone sur ordinateur pour les visiteurs. Ils présentaient aussi des projets mis en place sur les années au niveau écologique, dont l’organisation d’un marché de producteurs au printemps 2024.

 

Quant aux élèves en Métiers de l’accueil, ils guidaient et renseignaient les visiteurs tout au long de la journée.

 

Cette journée était aussi l’occasion de découvrir des initiatives locales tel que Les jardins bénéfiques. Sur le stand, on pouvait découvrir la cuisson au four solaire, le frigo du désert, ou encore comment manger gratuitement. Tout un programme pour l’association située à Montcenis et qui possède un site à Montaubry pour lequel il cherche des partenaires.

 

D’autres stands ont misé sur des animations ludiques : entre jeu de l’oie et lego !

 

De quoi réjouir les visiteurs de tous les âges tout en les sensibilisant.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles