Ce jeudi soir, Frédérique Lemoine a présenté un point du conseil communautaire portant sur l’évolution du PLUI. Cette présentation a porté de nombreuses questions car elle a remis en question la définition de zones constructibles, ou encore le regard du maire sur les demandes de construction transmise par voie électronique.
Les échanges
Noël Valette
La commune de St Bérain a fait plusieurs demandes dont une concernant le reclassement d’une zone limite pour la construction d’une micro-crèche.
Et puis une zone constructible a été déclassée. Je voudrais savoir si cela va évoluer.
Kader Atteye
Serait-il possible que la commune soit avertie quand une demande est déposée en ligne.
Eric Commeau
J’ai lu les 100 pages avec attention. Il y a une fiche qui me pose question, c’est le reclassement de la zone naturelle de loisirs de Barat-Lucy. Il se trouve que c’est le plan d’eau Barat-Lucy où il y a quelques installations de jet-ski. Cela me gêne que ces zones naturelles ne soient plus totalement naturelles. Je pense qu’on n’a pas tant de zones naturelles humides sur la CUCM. C’est symbolique je sais. Je pense que limiter le développement de ce type d’activité sur notre territoire est quelque chose que les citoyens peuvent regarder.
David Marti
On est tous révolté que les jeux asiatiques d’hiver aient lieu en Arabie Saoudite.
Charles Landre
Une question concernant le reclassement de zones du parc des combes. Est-ce à dire que la qualification précédente ne permettait pas l’édification des manèges qui l’ont été ?
Frédérique Lemoine
Il s’agit de modification et non pas de révision. Pour les terrains non constructibles qui veulent devenir constructibles, c’est une question de révision. Ce n’est donc pas possible.
Pour la question de M. Atteye, je ne sais pas si c’est possible techniquement de prévenir la commune.
Concernant la question d’Eric Commeau, si l’autorisation a été donnée, c’est qu’un maximum de garanties a été prise. Je ne sais pas comment le projet a été présenté. Je ne suis pas assez calée dans la matière.
David Marti
Il me semble que cela a été fait pour leur permettre de continuer leurs activités et potentiellement installer du photovoltaïque. L’objectif n’est pas de développer cette base avec d’autres loisirs.
Frédérique Lemoine
Sur la dernière intervention de M. Landre qui posait des questions sur le parc des Combes, j’ai envie de redonner la parole au maire du Creusot.
David Marti
C’est juste que la réglementation évolue et que nous devons le mentionner dans le PLUI. C’était parfaitement permis. Il faut clairement notifier sans que cela remette en question ce qui a été faite.
Jean-Claude Lagrange
Je sais bien que les révisions, cela prend du temps. Il y a des grandes stratégies qu’il faut qu’on retravaille. Nos stratégies datent d’il y a 7 ans facilement. Les lois ont changé. Les lois sont plus contraignantes qu’avant.
David Marti
Nous allons vers un PLUI de plus en plus restrictif. C’est une réalité. Aujourd’hui la réglementation va dans ce sens-là. On est devant un défi devant nous climatique. Nous devons tous être des acteurs très offensifs dans la préservation des espaces naturels.
Cela nécessite de notre part d’imaginer les choses différemment. C’est un peu violent pour nous car on n’a pas su anticiper cette culture.
Les extensions d’habitat, c’est terminé. On va terminer les derniers lotissements et après ce sera fini.
Avec ce renforcement de contraintes, l’enjeu est de se repositionner de constructions de la ville. Soit on parle de réhabilitation, soit de destruction si on ne peut pas réhabiliter.
C’est retraiter toute une partie du foncier dans les villes centres. Dans toutes les communes de la CUCM, il va falloir réfléchir sur ce qui existe déjà. C’est ce que nous avons commencé de faire à la CUCM.
De grands groupes de notre territoire sont dans cette démarche. C’est une réalité.
Voir l'article : Montceau News