Ce mardi matin, l’agence Ecosphère* par la voix de son directeur général, Frédéric Debleds et de son Président, Jean-Claude Lagrange, a présenté à des entrepreneurs et des élus, les premiers résultats d’une étude menée sur la faisabilité pour la mise en place d’un éco-système Hydrogène (production et distribution) sur le territoire de la CCM.
Cette étude est menée depuis novembre 2021 par le bureau d’études Justy du groupe REI, spécialisé dans les solutions pour la décarbonation et la transition énergétique.
L’idée est de produire et de distribuer de l’énergie propre aux entreprises : c’est le circuit court de l’énergie !
Une étude qui a permis de recevoir 25 entreprises sur les 53 sollicitées. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer les besoins en énergie des entreprises et des collectivités en matière de transport.
Comme le souligne Frédéric Debleds, ce point étape, doit permettre à de nouveaux industriels de rejoindre la boucle ainsi que des collectivités au regard de la situation internationale et de l’augmentation des prix de l’énergie et de fait des coûts de production.
À ce point de l’étude, on devrait pouvoir définir et dimensionner le projet Hydrogène et l’écosystème Hydrogène avec l’arrivée de nouvelles entreprises.
Puis, il sera l’heure de procéder à l’analyse technico-économique du projet écosystème Hydrogène : estimation des coûts d’investissement et d’exploitation des installations de production et de distribution d’hydrogène. Modélisation économique et financière du projet, analyser le coût total de possession des véhicules et des process industriels à convertir à l’hydrogène renouvelable.
Puis, le projet pourra être consolidé et une feuille de route définie pour la mise en œuvre.
Enfin, dépôt du dossier à l’ADEME et pour répondre à l’appel à projet et devenir territoire d’hydrogène.
Une présentation qui s’est poursuivie par la projection de deux vidéos de projets sur Dijon et Auxerre.
Sur la CCM, deux industriels travaillent sur des projet « hydrogène ».
Ils ont tous les deux participé au rallye Dakar.
À Saint-Vallier, le groupe Gaussin perfectionne ses procédés et ses assemblages dans les ex-locaux de Konecrane sur des modèles électriques et hydrogène.
Un camion hydrogène lors du Dakar a tenu toutes ses promesses et demeure un véritable atout pour lutter contre le changement climatique et d’accélérer la transition vers des options énergétiques propres »,
La société Vaison à Torcy développe également des procédés hydrogène.
Vaison Sport Expérience souhaite se développer sur l’industrie, intégrateur de solutions hydrogène.
Vaison bénéficie d’installations adaptées pour réaliser les essais, les tests, sur circuit, grandeur nature et envisage d’avoir une station de distribution sur place.
Sur la ville de Montceau-les-Mines, on pourrait produire de l’hydrogène à Lucy.
En 2019, une étude d’opportunité pour la construction d’une centrale biomasse a été réalisée en 2019. Un site qui pourrait parfaitement convenir pour l’implantation de l’unité de production d’hydrogène renouvelable
L’étude indique une ressource exploitable en biomasse importante sur le territoire, jusqu’à 150 000 tonnes/an. La production d’hydrogène pourra être envisagée par électrolyse de l’eau à partir de l’électricité renouvelable du territoire ainsi que par pyrogazéification de biomasse
David Marti, président de la CCM, pointe un autre enjeu : « il s’agit de montrer que l’on est un territoire qui produit de l’énergie. Il estime que c’est une bonne alternative à l’éolien, source de conflit et on évite les polémiques »
Jean-Claude Lagrange, conseiller régional et président d’Ecosphère* ne se fâchera pas si la région Bourgogne devient « la capitale de la cuisine hydrogène ! »
*L’Agence Ecosphère, chargée du développement des filières industrielles de la CUCM
J.L Pradines