Ce vendredi soir, les Ateliers du Jour accueillaient la première cérémonie de lancement d’une saison touristique. A l’occasion de cette première, de nombreux élus du territoire communautaire avaient fait le déplacement, venus du nord comme du sud du territoire.
Cindy Jaubert, directrice de l’office du tourisme de la Communauté urbaine le Creusot-Montceau a animé la soirée en présence de plusieurs élus du territoire.
Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines a ouvert la soirée avec un mot d’accueil soulignant : « Le tourisme est un peu industriel, culturel. Il faut arriver à marier tout cela sur la CUCM, à pouvoir associer les deux, car il y a une belle vie touristique. Des villes sont traversées, irriguées pour certaines. » a-t-elle déclaré, avant d’évoquer aussi une action touristique historique avec un beau territoire muséal.
Daniel Meunier, Premier Vice-Président de la CUCM, a pris ensuite la parole, excusant l’absence du Président David Marti.
L’importance du tourisme pour le territoire
« Est-il utile de rappeler toute l’importance que représente le tourisme pour notre communauté ? » a-t-il ainsi débuté.
Avant de poursuivre : « Le tourisme est un levier économique d’importance, un levier essentiel pour les entreprises locales. L’attractivité fait sens dans l’esprit de David Martin de son vice-président en charge du tourisme Guy Souvigny et des élus de la CUCM.
Le développement du rayonnement et de l’attractivité du territoire est décliné sur des objectifs structurants, des équipements de qualité. »
Et Daniel Meunier de rappeler la situation géographique de la CUCM située à la croisée des chemins entre le Mâconnais, le Charolais et Beaune.
Une CUCM aussi qui souhaite révéler ses atouts, selon l’élu : tourisme architectural, tourisme rural, tourisme industriel. C’est une invitation à la découverte par des moyens doux (marche, vélo, navigation).
Aujourd’hui des sentiers balisés ont été mis en place à hauteur de 370 km. D’ici 2023, ce seront au total 700 km de sentiers balisés dont pourront profité les promeneurs, et une traversée de Montcenis à Mont-Saint-Vincent. Cela représente aujourd’hui 16 fiches, 9 communes et 250 000 € de budget à la fin de l’opération.
Le canal et le vélo au cœur du projet touristique
Le canal constitue aussi un atout majeur avec 43 km de traversée à travers la CUCM. L’eurovélo 6 propose des itinéraires cyclables sur une traversée de 50 km du territoire communautaire.
Après de nombreuses concertations, l’aménagement de celui-ci est en cours de finalisation. Cela représente un budget de 4 millions d’euros.
Le lancement de la saison touristique permet aussi de rappeler d’autres atouts phares du territoire avec la Villa Perrusson rachetée en 2006 par la CUCM et les premiers visiteurs en 2016. Six ans plus tard, une partie de l’intérieur ouvre à ses publics avec une belle surprise les 18 et 19 septembre prochains.
Un des offices de tourisme le plus dynamique du département
Elisabeth Roblot, Vice-présidente du département en charge du tourisme s’est félicitée d’être présente pour le lancement de la saison touristique « d’un office de tourisme, un des plus dynamiques de Saône-et-Loire et qui joue collectif. »
Et de poursuivre : « Au niveau du département, on n’a jamais autant investi pour le tourisme. L’application Route 71 a été développée en 2019. Une borne sera installée à Montceau-les-Mines avant la fin de l’année. On parle de la Saône-et-Loire à l’extérieur grâce à des campagnes publicitaires ».
En 2020, lors du premier confinement, le département a décidé un soutien inédit aux acteurs du tourisme. En 2022, la vice-présidente Elisabeth Roblot annonce une année exceptionnelle. D’ores et déjà les acteurs du tourisme annoncent de bons niveaux de réservations pour les vacances de printemps et d’été. Et le conseil départemental poursuivra ses investissements dans la communication notamment à Paris, Lyon et en Alsace.
Sans donner davantage de détails, la Vice-présidente a annoncé : « On va parler de la Saône-et-Loire pendant juillet et août. La Saône-et-Loire devient tranquillement une destination de tourisme. »
Des actions touristiques communautaires et des événements
Guy Souvigny, Vice-président en charge du tourisme et Président de l’office de tourisme a ensuite présenté les actions touristiques communautaires 2022, les événements et nouveautés 2022 de l’office de tourisme.
L’Eurovélo 6 a été évoqué et la mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique.
Ce sont des visites estivales, de juin à septembre, qui sont proposées. Le Fantastic picnic se tiendra le 11 septembre à Montcenis.
Aussi deux soirées ambiances auront lieu en juillet et août :
- Soirée latino le 22 juillet à Saint Sernin du Bois
- Soirée pop rock le 19 août à Blanzy.
Différents acteurs professionnels du tourisme étaient aussi présents :
- la maison de Florédine, chambre d’hôtes à Ciry-le-Noble
- Yapluka park, parc d’accrobranche à Blanzy
- Queulots folies à Saint Vallier
- Tango Swing et Bretelles pour Montceau-les-Mines
- Les Beaux Bagages pour le Creusot
- et Blanzy en juillet.
Des parcs et aventures pour petits et grands sont à découvrir et redécouvrir sur le territoire de la CUCM : le Parc des Combes au Creusot, l’aéroclub du bassin minier, Vaison piste, aussi des espaces de multigaming.
Le tourisme dans la CUCM s’est aussi se mettre au vert notamment grâce aux Grands parcs à Montceau-les-Mines et les activités autour du canal du centre.
C’est donc une saison touristique 2022 qui s’annonce riche pour le territoire et pour ses touristes.
EM