Ce jeudi soir, la CUCM a entamé son chapitre développement durable d’abord avec un point portant sur une convention cadre entre le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement de Saône-et-Loire et la CUCM.
Après un vote favorable, Evelyne Couillerot et David Marti ont apporté des précisions :
Evelyne Couillerot
Je voulais donner une information importante. Notre collectivité a été retenue dans le cadre de la loi Climat et résilience avec 22 autres lauréats. Nous sommes les seuls en Bourgogne. Pour rappel, nous devons dans les 10 ans réduire par deux notre consommation des sols. La communauté s’est engagée depuis déjà un moment à réduire et être économe sur l’utilisation de son espace. Nous le faisons à travers l’aménagement urbain, densification urbaine, les îlots urbains dégradés. Nous voulons en faire une réelle opportunité d’attractivité. Nous souhaitons mettre en avant l’attractivité économique et résidentielle. C’est pourquoi la CUCM a répondu à cet appel. Cela nous permettra de répondre avec d’autres, de partager nos connaissances, d’essayer d’être plus pertinents sur les réponses à apporter. Nous serons accompagnés par l’ADEME.
Nous avons d’ores et déjà un certain nombre d’axes de travail.
Ces axes, ce sont un renouvellement urbain, la revitalisation des friches industrielles. C’est un travail que nous avons entamé, qui est devant nous et un travail transversal.
David Marti
C’est important de le rappeler. La CUCM est capable de financer la RCEA et à la fois d’investir sur le développement durable, la transition écologique. J’entends parfois que la CUCM c’est de l’affichage, c’est de la communication. On a deux projets en BFC qui ont été labellisés. Cela démontre la volonté de la CUCM de faire et pas seulement d’en parler.
C’est le pragmatisme, c’est le bon sens. Nous devons rappeler la réalité quand elles sont devant nous.
Préserver la biodiversité
Jean-Marc Frizot a pris la suite du conseil.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau agit pour la préservation et la valorisation de la biodiversité sur son territoire : acquisition de zones humides, mise en place d’actions éducatives et de sensibilisations en direction des scolaires… Dans ce cadre, elle renouvelle sa convention de partenariat avec le CENB qui l’accompagne dans la protection des ressources par la mise en œuvre d’action.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB) est une association qui œuvre pour la préservation des milieux naturels.
Ses actions se définissent autour de trois axes :
- « Connaître, protéger, gérer, valoriser » en s’appuyant sur le réseau des sites du CENB
- Accompagner les politiques publiques
- Participer aux dynamiques de réseaux et de transmission des savoirs
Pour 2022, le programme prévisionnel sur le territoire communautaire par le CENB est le suivant :
- Sur les zones humides du Haut Mesvrin : la gestion par pâturage (transport du troupeau, surveillance et rotation), le suivi des partenaires agricoles (encadrement des pratiques), l’organisation de chantiers participatifs ponctuelles d’entretien (débroussaillage) et la réalisation d’une animation Grand Public dans le cadre d’opération “Fréquence Grenouille.
- Accompagnement pour la gestion et le suivi écologique des abords des étangs de Saint-Sernin-du-Bois et de la Noue : appui pour la définition et la prise en compte des modalités d’entretien de la végétation, évaluation des plans de gestion.
Au titre de ces actions, la Communauté Urbaine attribue au CENB une subvention d’un montant de 17 237,84 €, pour l’année 2022.0