Afin de couvrir l’intégralité des communes concernées par les changements à venir, la communauté urbaine a organisé 26 réunions publiques entre le 13 septembre et le 11 octobre.
Ce lundi soir à 18h 00 à Blanzy, c’était donc le dernier round des réunions publiques organisées par la CCM sur l’évolution de la collecte des déchets.
Jean-François Jaunet, vice-président délégué au développement durable et aux déchets a ouvert la réunion en faisant un bref historique sur la constitution de la CCM.
Toutes les évolutions effectuées depuis 2009 jusqu’en 2017, avec le passage de 16 à 34 communes, sans augmentation majeure des dépenses liées à la gestion des déchets.
La notion de déchet englobe trois volets : la prévention, la collecte et le traitement qui correspondent à une dépense de 16 millions d’euros.
Côté recettes, les habitants financent avec la taxe d’ordures ménagères, 9 millions d’euros, le différentiel étant pris sur le budget général de la CCM.
L’enjeu est de faire des économies, d’agir pour la maîtrise des coûts de gestion des déchets.
Pour ce faire, la CCM a orienté ses efforts sur la prévention, car c’est ce qui coûte le moins cher et qui peut avoir le plus d’incidences sur la masse de déchets collectés.
Les changements à venir…
Des rencontres avec les élus des communes ont permis de définir avec eux la solution la plus adaptée à leur territoire et la plus cohérente d’un point de vue organisationnelle pour les services de la CCM.
Ces changements vont porter sur :
→ L’adaptation de la fréquence des collectes des déchets recyclables
→ De nouveaux jours de collectes en porte-à-porte
→ Le déploiement de points de collecte de proximité
Il restera donc deux modes de collecte :
→ à partir du 25 octobre 2021, mise en service progressive des points de collecte de proximité pour les secteurs le splus ruraux.
→ à compter du lundi 22 novembre 2021, changement des jours de collecte.
Ramassage des bacs jaunes toutes les deux semaines selon le calendrier des leux d’habitation.
La collecte en porte à porte…
→ bacs noirs : les jours de ramassage pourront changer mais ils seront toujours ramassés à la même fréquence, une fois par semaine.
→ bacs jaunes : toutes les deux semaines.
La collecte en points de proximité…
→ l’ensemble des points sont accessibles 7 jours sur 7
→ sortir et rentrer les bacs n’est plus une préoccupation
→ l’absence de bac permet de libérer de la place chez les usagers
Les questions…
Puis, ce fut le moment des questions des usagers :
Est-ce que les tournées de collecte vont reprendre normalement avec la réouverture de la route Montchanin en raison des travaux de la RCEA ?
Lorsque les camions iront à Chagny porter les déchets des bacs noirs, quel sera le gain d’un point de vue écologique ?
JF Jaunet répond qu’un cabinet de logistique va plancher sur ce sujet.
Il annonce qu’à priori les camions ne tourneront pas à vide . Lorsqu’ils iront à Chagny, ils seront chargés des déchets des bacs noirs et ils reviendront de Chagny ou région, avec les déchets des bacs jaunes.
Y-aura-t-il toujours de l’enfouissement ?
Oui, car tout n’est pas recyclable.
Pourquoi on n’a pas le même système de tri dans chaque département ou communauté de communes ?
Cela dépend des moyens et des unités de retraitement installées sur le territoire et leur capacité à traiter tel ou tel déchet.
Est-ce qu’on peut envisager d’avoir des colonnes décorées ?
À priori, la réponse est positive.
J.L Pradines