«François Bonhommé, peintre de l’industrie»
le mercredi 23 octobre 2013
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, Marie-Laure Griffaton, conservateur du Musée portuaire de Dunkerque, animera une conférence intitulée « François Bonhommé, peintre de l’industrie »,
mercredi 23 octobre à 18h30 au château de la Verrerie au Creusot.
François Bonhommé, né à Paris en 1809 et originaire d’un milieu modeste, entre à l’école des Beaux-Arts en 1828. En 1837, il réalise des dessins et peintures des forges d’Abainville et affirme un intérêt pour les sujets industriels. Surnommé “le forgeron”, il restera toute sa vie sensible aux conditions de vie des ouvriers, sujet sur lequel il réalise de nombreux dessins pour un ouvrage, Les Soldats de l’industrie, qui restera inachevé.
Pionnier de la représentation de l’industrie, il reçoit des commandes d’industriels, dont Eugène Schneider, de l’État pour le décor de l’école des Mines à Paris (détruit en 1905) ainsi que pour les arsenaux de la marine (Indret et Toulon). De tous les sites visités, il rapporte des dessins préparatoires et des croquis des ouvriers au travail.
Marie-Laure Griffaton a été conservateur du Musée français du chemin de fer à Mulhouse et est actuellement conservateur du Musée portuaire de Dunkerque. En 1996, elle a participé à l’exposition du Musée de l’histoire du fer (Nancy-Jarville) consacrée à François Bonhommé.
Mercredi 23 octobre 2013 à 18h30
Château de la Verrerie, salle à manger, Le Creusot
Entrée gratuite
// ]]>