C’est à trois qu’ils ont souhaité annoncer le lancement de l’application mobile Relais citoyen. Roger Burtin, Maire de Mary et conseiller délégué à la coopération du bloc communal, Philippe Pigeau, Maire de Torcy, vice-président à la CUCM en charge de l’infrastructure numérique et David Marti, Président de la CUCM ont expliqué le rôle de cette nouvelle application mobile, totalement gratuite dans la résolution des dysfonctionnements sur l’espace public.
Et c’est Naïma Kebaili, chargée de projet coopération et mutualisation avec les communes en charge du projet citoyen qui en a expliqué les subtilités techniques et d’usage.
David Marti a d’abord replacé l’arrivée de cette application numérique dans un contexte plus globale de modernisation de l’image de la CUCM, après avoir dévoilé le nouveau logo de l’intercommunalité en fin de semaine dernière. C’est aussi un outil pour faciliter les usages.
« On a travaillé globalement. L’idée est de faciliter les usages pour les citoyens, les administrés. L’application permet de signaler quelque chose qui ne va pas. Elle permet un interactivité. Cela va dans les services avant d’apporter une réponse. Jusqu’à présent, les citoyens avaient le numéro vert. Les citoyens vont être acteurs de l’amélioration de la qualité de vie par la participation de tous. » a-t-il expliqué.
La cohésion entre les habitants d’un même territoire
Et le Président de poursuivre : « Il y a des choses qui peuvent être traitées rapidement. Cela va globalement faciliter le quotidien, le travail dans les services. »
Bref l’objectif de l’application est parti d’une réflexion globale d’exploiter au maximum les possibilités du numérique, d’ouvrir les échanges avec les habitants. Il s’agit aussi de rapprocher les communes les unes des autres pour aboutir à une cohésion entre les habitants.
Roger Burtin poursuit en rappelant que la CUCM œuvre depuis toujours pour renforcer la relation avec les communes membres et les autres communes. L’important est d’avoir de bonnes relations avec les petites communes. « D’autres initiatives sont lancées dans l’esprit d’une mutualisation. Cela permet la transparence avec les usagers et des économies d’échelle. » a-t-il indiqué.
Ce sont plusieurs communes volontaires (cinq au départ) qui ont participées à la mise en œuvre de l’outil. Un outil très intéressant selon l’élu qui va permettre aux citoyens du territoire d’avoir accès à la CUCM, ce qu’on peut demander et obtenir.
Autrement dit, quel que soit le problème identifié, il sera ensuite transmis à la bonne personne : qu’il s’agisse d’une problématique communale, communautaire, ou départementale par exemple.
Une application pour permettre aux habitants d’être acteurs
Philippe Pigeau a ajouté pour sa part que l’application a pour objectif de permettre aux habitants d’être acteurs. « On télécharge l’application (gratuite) sur son téléphone portable. On signale (on fait une photo, on décrit l’anomalie, on sélectionne la catégorie, on envoie puis on reçoit une validation ou accusé de réception). Le menu « mes requêtes » permet de suivre le traitement : ouverte, en cours d’analyse, envoyée au bon destinataire, résolue. » a-t-il expliquée.
Deux autres modules permettent d’une part de faire des suggestions en envoyant des photos avec la possibilité d’une géolocalisation, et d’autre part de suivre l’actualité de la CUCM.
Une application spécialement développée pour la CUCM
Lancé en juin 2019, le projet s’est déroulé en trois phases :
- conception,
- expérimentation auprès des élus et agents de la communauté urbaine et de ses communes membres
- déploiement et lancement aux habitants.
Le coût global du projet s’élève à 22 800 € HT.
L’application « Relais citoyen » permettra aux habitants du territoire de participer à l’amélioration de l’espace public en signalant un problème (voirie, éclairage public, dégradation du mobilier urbain, objets encombrants, détritus etc.) ou en formalisant une suggestion, une idée. Il s’agit donc d’un moyen de contact supplémentaire en plus de ceux déjà existants (courriers, visites physiques, e-mails, téléphone).
L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App store et sur le Play Store. Cette application a été développée spécialement pour la CUCM. Une fois l’application chargée, une inscription est nécessaire. Il est possible soit de s’inscrire via son compte google ou via une inscription plus classique. L’application est en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Mode d’emploi : après avoir pris une photo du dysfonctionnement, on choisit la catégorie y correspondant, puis on décrit l’anomalie. Éventuellement on peut laisser un numéro de téléphone et géolocaliser l’anomalie.
Une fois la demande réalisée, celle-ci est transmise au service usagers qui l’oriente correctement. Au moment où l’on réalise cette demande, son statut est ouvert.
Les villes ont accès aux demandes. Et une fois les demandes traitées (travaux réalisés par exemple), le statut est résolu. Au bout de 20 jours, l’usager a la possibilité de relancer la CUCM.
S’agissant du module « actualité », l’usager reçoit une notification à chaque nouvelle actualité.
L’application testée depuis de nombreux mois a nécessité un gros travail des services. C’est un outil évolutif auxquels d’autres modules pourraient être ajoutés ou d’autres catégories en cas de besoin.
La CUCM reste à l’écoute de toute suggestion quoi qu’il en soit, y compris sur l’utilisation de cet outil. Enfin, si la communication des anomalies peut être simplifiée et plus rapide grâce à cet outil, la rapidité du traitement dépendra des travaux à réaliser : une réfection de route ou certaines réparations nécessitant davantage de temps que le ramassage de détritus…
– https://play.google.com/store/
– https://apps.apple.com/us/app/
EM