Ce mardi soir, le petit théâtre du Château de la Verrerie a accueilli la cérémonie de remise des diplômes aux commerçants et artisans éco-responsables du de la CUCM.
Il s’agissait de la 4e édition de la démarche « commerces éco-responsables », lancée en 2017. Cette démarche vise à accompagner les artisans et les commerçants qui le souhaitent dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’ils produisent et que leur activité génère chez leurs clients.
David Marti, Président de la CUCM, secondé de Jean-François Jaunet, Vice-président en charge de la gestion des déchets et de la transition écologique, a présenté l’objectif du dispositif. Profitant de la présence de l’assemblée dans le petit théâtre du château de la Verrerie, il en a rappelé l’histoire ainsi que les récents travaux de rénovation.
En présence du Président de la Chambre du commerce et de l’industrie et du représentant de la Chambre des Métiers et de l’artisanat, il a rappelé que le sujet des déchets est un sujet éminemment délicat. « Les collectivités doivent le prendre à bras le corps avec des textes, des décrets évoluant sans cesse. C’est un sujet concernant tout le monde. Il faut sensibiliser de plus en plus. C’est le sujet de chacun. C’est le sujet de la CUCM. » a indiqué le Président de la CUCM.
Avant de poursuivre en s’adressant aux commerçants présents : « Vous êtes un maillon essentiel de cette chaîne. Vous êtes exemplaire dans l’exercice que vous pratiquez au quotidien. Les consommateurs aiment de plus en plus ce label. C’est important pour l’environnement et y compris pour votre activité. »
La prévention avant tout
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la communauté urbaine Creusot Montceau œuvre pour parvenir à une réduction des déchets selon deux axes :
– Le premier vise la prévention des déchets, avec comme objectifs la réduction à la source et la consommation responsable.
– Le second concerne la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’à l’élimination, en passant par les étapes de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation de la matière.
A cette fin l’ensemble des publics du territoire sont incités au développement de bonnes pratiques :
– Les particuliers, avec par exemple l’enjeu des déchets verts (favoriser le compostage et le broyage)
– Les collectivités
– Les entreprises
– Les commerces
C’est ainsi que Jean-François Jaunet a justifié le sujet « déchets » en tant que sujet à part entière. Et de poursuivre : « A la CUCM, nous avons créé un service prévention. Ce sont eux qui nous permettent de faire évoluer les pratiques. Sur le territoire, on est plutôt vertueux. »
Une initiative mise en place en 2017
Dans ce contexte, le dispositif commerce éco-responsables a été initié en partenariat avec la Chambre de Commerces et d’Industrie en 2017 sur les communes du Creusot et de Montceau avec 50 commerces labellisés.
En 2018, 36 commerces répartis sur 11 communes ont participé à la 2e édition.
En 2019, 30 commerces ont intégré le dispositif pour la 3e édition.
Depuis 2017, 125 commerces se sont concrètement impliqués dans cette thématique de réduction des déchets.
Un dispositif en 5 étapes
1. La mobilisation des commerçants volontaires
2. La réalisation des diagnostics
Une phase de diagnostic a permis d’appréhender avec chaque commerçant les flux entrants (livraisons) et sortants (contenu des poubelles) et les usages et pratiques. Le diagnostic énergétique était réalisé par les partenaires de la Chambre de Commerces et d’Industrie (CCI) et de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA).
3. Le listing des éco-gestes et leur communication aux commerçants
Une liste de gestes adaptée à chaque activité a été présentée à chaque commerce qui choisit les gestes sur lesquels il souhaite s’engager.
=> 100 % des participants ont apposé un stop pub sur leurs boites aux lettres et équipé la robinetterie de réducteur (mousseur) d’eau.
=> 202 gestes ont été proposés, 54 % ont été choisis et appliqués par les participants au sein de leur établissement, avec une moyenne de 22 gestes par commerce
4. Les suivis réguliers de l’application des éco-gestes : au 1er suivi, 96 % des gestes retenus ont été mis en œuvre.
5. La remise du label à l’issue de l’opération qui atteste de l’implication du professionnel dans la démarche de réduction des déchets et la maîtrise de ses consommations d’énergie.
Cette opération est intégralement prise en charge par la CCI, la CMA et la communauté urbaine Creusot Montceau.
Objectifs
– Engager le commerçant dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’il produit et que son activité génère chez ses clients.
– Diminuer la quantité de déchets produits par la mise en place d’éco-gestes adaptés à l’activité du commerce.
– Accompagner via un diagnostic énergétique à la mise en place d’éco-gestes plus spécifiques aux économies d’énergie.
– Sensibiliser les clients du commerçant à la prévention.
– Valoriser les commerces exemplaires et élargir le concept auprès d’autres entreprises.
2020/2021 : une 4e édition thématique
Les ambitions pour la 4e édition visaient à élargir l’accès au dispositif aux commerces et artisans des 34 communes du territoire avec une approche sectorielle afin de favoriser les mises en réseau des acteurs économiques.
• 9 commerces éco-responsables
Le contexte pandémique a fragilisé l’action, tant sur la mobilisation des participants (commerces fermés) que sur les possibilités d’intervention.
La 4e édition s’est concentrée sur des commerces « à fort potentiel de réduction des déchets » comme les boulangers et restaurateurs.
9 commerces répartis sur 4 communes de la communauté urbaine ont participé à cette action : Le Breuil (1), Saint-Eusèbe (1), Le Creusot (2), Montceau (5).
Les secteurs d’activité représentés sont les suivants : boulangerie (8 commerces) et restaurant (1).
Si le nombre de commerces participants à cette 4e opération est limité, les écogestes mis en œuvre pourront être partagés avec l’ensemble des boulangeries du territoire.
• Les commerces éco-responsables
Au restaurant Le Futs Mets, on a voulu témoigner de ce qui a été mis en place. Il s’agit du premier restaurant labellisé. Les gérants ont indiqué : « C’est assez facile pour les restaurants de faire attention. Il ne faut pas trop faire de stocks. Au niveau des consommateurs, on a remarqué que les pratiques ont évolué, mais pas dans le bon sens. La livraison, les plats à emporter sont une aberration écologique. La vocation d’un restaurant n’est pas seulement de faire manger. C’est socialiser, conseiller. »
Et d’ajouter : « Les consommateurs peuvent réserver. Ces dernières années, la clientèle évolue de manière incompréhensible. Les clients ne sont pas réguliers. Réserver permet de mieux gérer les stocks. Plus on a de visibilité sur les personnes qu’on a, plus on en aura sur les marchandises. La réservation permet de limiter les déchets au final. »
M; Suchaut a rappelé pour sa part, les travaux engagés par la CCI : sur la réduction des déchets et la maîtrise de l’énergie surtout auprès des industriels d’abord. Il s’est félicité d’une collaboration fructueuse avec la CUCM.
« Pendant la période très longue de la crise sanitaire, on a vu les bénéfices de la coopération. Je crois qu’on est presque sorti de cette crise » a-t-il ajouté.
Avant de conclure : « Le label correspond à une démarche volontaire. Vous vous différenciez et montrer votre capacité d’adaptation. On peut vous rendre hommage pour cette démarche volontaire ».
Les labels ont ensuite été remis aux commerçants présents avant un pot de l’amitié.
Emilie Mondoloni