Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Montceau-les-Mines : Visite de chantiers communautaires

$
0
0

 



 

Ce jeudi après-midi, David Marti, président de la CCM, s’est rendu à Montceau-les-Mines pour la visite des chantiers communautaires sur la commune.


Un tour d’horizon qui a débuté par un sujet qui alimente les conversations des montcelliens depuis plusieurs semaines : la création boulevard des Alouettes et Boulevard de Lattre de Tassigny de pistes cyclables, de voies de bus et de sas pour les vélos : un dispositif qui ne semble pas compris du côté des usagers.

 

Boulevard des Alouettes : aménagement d’itinéraires cyclables

Dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclables de la communauté urbaine Creusot Montceau, de nouveaux itinéraires sont en cours de finalisation le long de l’axe structurant Boulevard des Alouettes reliant le quartier du Bois du Verne aux rives de l’étang du Plessis. La principale modification porte sur la réservation d’une voie mutualisée pour les bus et les vélos sur les deux voies existantes et cela, dans les deux sens de circulation.

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 1er novembre 2021, la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers sur ces différents secteurs.

L’enquête est accessible à tous en ligne : https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr

 

Le président David Marti, la Maire M.C Jarrot et les élus présents ont un avis assez unanime : « Ce n’est pas très clair. Les différents tronçons ne présentent pas une configuration homogène de signalétique ce qui créé des incertitudes, des questionnements de la part des usagers.
À l’observation au carrefour de Casino, la délégation fait le constat que les automobilistes ne respectent pas les règles du code de la route.

 

« Il s’agit d’une expérimentation », rappelle Bénédicte Georges, la directrice de l’aménagement. « Si on se rend compte que la situation devient trop accidentogène, on pourrait tout arrêter et revenir en arrière. Ce n’est pas irréversible ! ».

Les personnels de la CCM proposent de réaliser des vidéos, sur ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire. Des tutos montrant par tronçons les possibles et les interdictions. De nouveaux pictogrammes pourraient également être rajoutés sr la chaussée afin d’avoir une meilleure lisibilité.

M.C Jarrot rajoute qu’il faut faire preuve de pédagogie. Ce sont des changements d’habitudes et il faut un certain temps pour assimiler et intégrer ces nouvelles règles qui doivent être le plus clair possible. L’objectif étant également de diminuer la vitesse sur ces axes.

 

Quartier Salengro : aménagement de la voirie

Dans le cadre de la construction d’une résidence senior, d’une maison relais et de 8 maisons de ville par l’OPAC, la communauté urbaine procède à des travaux d’aménagement de la voirie. Ces travaux ont porté sur l’aménagement d’une nouvelle voie, la rue du Docteur Porrot, pour assurer la desserte interne du quartier (trottoirs, stationnement, éclairage public…) et d’une placette qui permet de rejoindre l’avenue Roger Salengro.
L’avancement des travaux a été soumis au calendrier des travaux menés par l’OPAC. La première phase des travaux communautaires a été réalisée de juillet à octobre 2019 et la seconde phase a débuté en avril 2021 et est actuellement en cours de finalisation. Le montant total du projet est de 280 00 € HT.

 

Carrefour de la Chapelle – rue Jean Didier

Aménagement du carrefour au niveau de l’église de la Saule.
Afin de simplifier et sécuriser la zone, un projet de modification du carrefour situé au niveau de l’église de la Saule est prévu pour fin 2021.
Les travaux pourraient débuter en décembre pour une durée de deux semaines.

 

Quartier du Plessis : aménagement urbain de l’entrée nord du quartier

La requalification de l’entrée nord du quartier du Plessis est actuellement à l’étude. L’objectif de cet aménagement, prévu pour 2022, est d’embellir et de végétaliser le site pour lui donner une nouvelle identité, de maintenir et hiérarchiser le stationnement, de mettre en valeur les commerces et services tout en facilitant leurs accès, ainsi que de valoriser et sécuriser tous les modes de déplacements (piétons, cycles…), dans le cadre d’un développement global des modes doux à l’échelle intercommunale.

Ce projet comprend :

– la création et la requalification des espaces publics,
– la sécurisation et la valorisation des cheminements et itinéraires piétonniers aux normes PMR,
– la prise en compte des itinéraires cyclables,
– la gestion des eaux de ruissellement,
– l’insertion du projet avec les aménagements, équipements et services existant, notamment le centre social le Trait D’union.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles