Au fil de vos coups de gueules, de vos remarques et commentaires, vous vous interroge souvent sur les compétences des collectivités et à qui revient la charge d’entretenir telle ou telle route.
La communauté urbaine Le Creusot-Montceau a d’abord la compétence d’entretenir les routes présentes sur son territoire. Elle s’occupe des pistes cyclables également et de leur aménagement comme on a pu le constater ces dernières semaines.
En revanche, les arrêtés de travaux sont pris par les maires des communes concernées.
Quand une voie départementale pénètre le territoire communautaire, il faut demander une autorisation d’intervention sur cette voie. Dans l’agglomération la CUCM a la gestion des voiries car elle est communauté urbaine. Les autres regroupements de communes, communautés de communes ne possèdent pas cette compétence.
La particularité du nettoyage des trottoirs
Lorsqu’il neige devant chez vous, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez déneiger devant chez vous. C’est à votre charge. Le nettoyage des trottoirs (ramassage de papiers par exemple) est en revanche à la charge de la ville. Le désherbage et le débroussaillage sont à la charge de la CUCM. Si le trottoir se trouve à proximité d’un espace vert, en revanche, c’est à la charge de la commune.
Les chemins ruraux en revanche ne dépendent de la communauté urbaine. Leur entretien reste à la charge des communes rurales. Toutefois, la CUCM a mis en place un fond de concours des chemins ruraux qui permet aux petites communes d’obtenir des subventions, une enveloppe budgétaire répartie sur le territoire communautaire selon les besoins.
Quelques précisions sur les nettoyages
La CUCM rappelle que comme pour le nettoyage de la chaussée, le désherbage est fait suivant une planification. Exceptionnellement, il peut y avoir une opération coup de poing.
L’explication est d’autant plus utile que chacun était habitué au traitement chimiques des herbes folles, traitement qui a été abandonné. A présent, ce traitement est réalisé à la main. Il nécessite plus de temps.
A la CUCM, on indique « Il faut s’habituer à ce qu’il y ait des herbes folles. On est d’ailleurs dans une végétalisation des espaces publics. »
Et de rappeler aussi l’efficacité du brûlage qui continue d’être employé.
Les services de la CUCM rappellent aussi que des retards dans le traitement des herbes folles ont été pris à la suite des confinements successifs. Un appel donc à plus de patience car suivant la pluviométrie il y a plus ou moins d’herbes.
D’ailleurs dans certaines communes, certains habitants choisissent de planter des fleurs directement aux abords de leurs habitations afin de prendre la place des herbes folles.
Et dans les cimetières, ce sont les communes qui ont la charge là-aussi d’entretenir les allées et de tondre/couper les herbes. C’est un changement culturel pour de nombreuses personnes habituées à voir des allées de cailloux sans la moindre herbe. Cela répond aujourd’hui à de nombreux engagements pris par les collectivités pour en finir avec les produits phytosanitaires.
Et c’est aussi pour cette raison que certaines communes ont fait le choix d’ensemencer des mélanges de fleurs dans les cimetières afin d’apporter davantage de couleurs dans ces lieux.
La CUCM jouit donc de la compétence voirie qui lui permet d’entretenir ses voies. Cet entretien répond aujourd’hui aussi à des engagements écologiques. Il faudra donc s’habituer à vivre avec quelques herbes folles le long des trottoirs et dans les espaces publics.
EM