En visite de chantier ce vendredi après-midi au Creusot, David Marti s’est rendu sur le chantier de la restauration du mur de soutènement du Jardin des Terrasses. Ce chantier a débuté en août 2020 puis a été suspendu lors du confinement de fin d’année.
C’est au mois d’avril que les travaux ont repris pour l’entreprise Pateu Robert, une entreprise autunoise, habituée des travaux sous la contrainte des monuments historiques.
La communauté urbaine réalise des travaux de restauration du mur de soutènement du jardin des Terrasses au Creusot, jardin dans lesquels se trouvent encore quelques vestiges du passé industriel des Schneider. Ces travaux de restauration, réalisés sous la supervision de l’architecte des bâtiments de France, portent notamment sur :
– le débroussaillage du mur et la suppression des éléments de maçonnerie et des éléments métalliques
– les comblements des lacunes, le rejointement de la maçonnerie et les enduits
– l’étanchéité des contreforts
– la remise en état de la métallerie (garde-corps), le décapage et la peinture
– la remise en peinture des vestiges métalliques conservés.
L’implication de l’architecte des bâtiments de France est due à la proximité du Château de la Verrerie, site classé Monument historique. Afin de protéger ses abords et ne pas nuire à la visibilité du château, l’architecte des bâtiments de France veille à l’utilisation de matériaux adéquats lors de travaux à proximité.
Les murs ainsi restaurés datent à priori du 19e siècle. Aucune restauration ne semble avoir été réalisée depuis. Pour assurer un bon maintien dans le temps des contreforts, ceux-ci ont été recouverts au niveau des zones planes de zinc afin d’assurer une protection supplémentaire.
Le coût global du chantier s’élève à 400 000 € et devrait s’achever courant août de cette année.
EM