Ce vendredi après-midi, Jean-Yves Vernochet accompagné d’une partie de son conseil municipal a accueilli David Marti pour une visite du futur chantier de la voie douce le long de l’ancienne voie ferrée.
La communauté urbaine va procéder en effet à l’étude d’une création de piste de voie douce entre la rue de Mâcon et l’avenue de la Libération à Montchanin, le long de l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée. D’une longueur d’environ 1,1 km, cette piste cyclable permettra de relier la gare de Montchanin au centre-ville et quartiers résidentiels (desserte de la poste, des écoles et du collège notamment).
Le démarrage des travaux est envisagé à la fin de l’automne.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclable de la communauté urbaine. Il vise à promouvoir l’usage du vélo par l’aménagement de liaisons cyclables et sécurisées permettant de donner une vraie place aux cyclistes.
Pour limiter les coûts des travaux, les rails seront laissés et seront recouverts d’un revêtement perméable. Les rails seront ainsi cachés.
Le coût des travaux de cette première tranche s’élève à 160 000 €.
Plus tard, une autre jonction pourra être réalisée avec le secteur du mâconnais.
Dans le premier projet, les intersections feront l’objet d’un traitement particulier afin d’éviter que les voitures et les motos n’y entrent. Un escalier sera aménagé pour aller à la maison de santé.
L’idée est de proposer un aménagement permettant de relier la gare TER et la gare TGV à pied, à travers un itinéraire sécurisé. Ainsi cette deuxième tranche de travaux comprendra le prolongement de l’aménagement de la voie douce déjà réalisée au départ de la gare TGV, ce sur 1 km. Pour cette deuxième tranche de travaux qui devraient être réalisés en 2022, le budget s’élève à 100 000 €.
Un projet qui s’inscrit dans le déploiement du schéma directeur
Ce projet d’aménagement cyclable et piéton s’inscrit dans le cadre du déploiement du schéma directeur approuvé par le conseil communautaire en décembre 2019.
Il vise à promouvoir l’usage du vélo sur le territoire par l’aménagement de liaisons cyclables structurantes à destination de tous les usagers.
Ce projet concerne donc la création d’une piste cyclable entre la rue de Mâcon et et l’avenue de la libération le long de l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée.
Cet itinéraire, inscrit dans le schéma directeur cyclable, permet de connecter et articuler le nord du centre de Montchanin (poste, écoles, collège notamment) au quartier résidentiel des mâconnais et aux commerces du Bois Bretoux (pharmacie, supermarché, restauration…). En effet, les lotissements du secteur des « Mâconnais » sont en plein essor. Cet itinéraire permettra un usage fonctionnel et récréatif des résidents sur un itinéraire parallèle à l’axe de circulation du bourg.
Le revêtement prévu est simple et adapté au contexte bucolique du secteur (stabilisé chaulé, concassé fin compacté) et perméable.
Après avoir vu sur site les plans d’aménagement du projet, les élus se sont rendus en mairie pour évoquer d’autres projets à venir.
EM