Ce jeudi soir, le conseil communautaire s’est poursuivi avec dans le chapitre développement territorial un point portant sur le programme Petits villes de demain.
Le programme Petites villes de demain vise à donner aux communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques. Porté par l’Etat, via l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires.
Le programme Petites villes de demain ambitionne de répondre à l’émergence de nouvelles problématiques sociales et économiques et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes, leur donner la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides financières et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques.
La commune de Montchanin et la communauté urbaine ont conjointement adhéré au programme Petites villes de demain. Exprimant ensemble leurs motivations en faveur du renforcement de la centralité de Montchanin, pôle relai d’un bassin de vie de 10 000 habitants, la commune de Montchanin et la communauté urbaine se sont engagées à piloter le programme Petites villes de demain, dans la perspective d’aboutir à une opération de revitalisation des territoires (ORT) à l’échelle communautaire. Cette ORT aura pour vocation à intégrer les enjeux de revitalisation de Montchanin ainsi que les enjeux de revitalisation des communes du Creusot et de Montceau, formalisés dans le cadre existant des programmes « Action cœur de ville ».
La convention d’adhésion a pour vocation d’acter, vis-à-vis de l’Etat, l’engagement de la commune de Montchanin et de la communauté urbaine Creusot Montceau, d’élaborer le projet de revitalisation urbaine de Montchanin, grâce à :
- La mise en place d’un comité de projet partenarial, réunissant autour du Président de la communauté urbaine et du Maire de Montchanin, le Préfet de Saône-et-Loire ainsi que les partenaires : Conseil Régional, Conseil Départemental, Banque des Territoires, ANAH, Action logement, OPAC, etc.,
- La mobilisation du réseau des experts techniques et financiers du programme Petites villes de demain (ANCT, Banques des Territoires, ANAH, CEREMA, ADEME, etc.),
- Le recrutement d’un chef de projet, financé à hauteur de 75% sur la durée du programme de 6 ans, dont le poste a été créé par décision de bureau, en date du 22 avril 2021.
Jean-Yves Vernochet, de commenter
Cette convention va nous permettre de travailler sur notre centre-ville, la partie habitat et la partie commerciale. Ce centre-ville en a besoin. Nous souhaitons aller plus loin et recréer des actions commerciales. On va essayer de revitaliser tout ça pour puncher notre centre-ville de Montchanin.
Frédéric Marascia
Je suis très satisfait de voir que Montchanin est lauréat. Cette ville a besoin de revitalisation. Elle fait partie des 24 communes qui bénéficient de ce programme. Quelle est la durée de cette convention ? Pourquoi une différence avec celle de la durée du financement de chef de projet ?
Evelyne Couillerot
La diagnostic durera 18 mois. Les actions et leurs mises en œuvre seront plus longues. Les actions qui auront été fléchées durant cette action se prolongeront au-delà de ces 18 mois.