Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Les toits polychromes de Bourgogne

$
0
0

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, Catherine Baradel-Vallet, auteur d’une thèse de doctorat d’histoire des arts et professeur des écoles à Paris, présentera mercredi 11 septembre à 18h30 l’histoire d’un des symboles de la région Bourgogne : les toits polychromes.

 

 

 

Les toitures polychromes sont si densément présentes en Bourgogne qu’elles sont devenues un des symboles de la région. Elles n’avaient pourtant été que très peu étudiées jusqu’à présent.

 

Il existe cependant de très nombreux témoignages (iconographiques, archéologiques et écrits) permettant de retracer leur évolution du Moyen Âge à nos jours. Deux cycles se distinguent. Le premier s’étend des grandes réalisations gothiques des XIIe-XIIIe siècles à l’ostentatoire architecture des Parlementaires du XVIe au XVIIIe siècle. Le second, compris entre 1850 et 1940, a puisé son inspiration dans les réalisations anciennes, mais s’est également nourri des nouvelles techniques industrielles. Le décryptage des influences reçues ou exercées et l’identification des particularismes locaux ont conduit à des découvertes surprenantes.

 

 

Catherine Baradel-Vallet, auteur d’une thèse de doctorat d’histoire des arts (soutenue en 2007), est professeur des écoles à Paris (école polyvalente Balanchine dans le XIIIe arrondissement). Son ouvrage, Les toits polychromes de Bourgogne, huit siècles d’histoire, a paru aux éditions Faton en décembre 2012.

 

 

Mercredi 11 septembre 2013 à 18h30

Espace Tuilerie, auditorium, 12 rue Lamartine, Montchanin.

Entrée gratuite

Renseignements : 03 85 73 92 00 – www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

conf toits polychromes 0909132

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles