Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Communauté urbaine Creusot-Montceau

$
0
0

A partir du 2 mai prochain, de nouvelles pratiques seront mises en place sur le territoire communautaire, au sein des déchetteries.

 

 

Pour rappel, la communauté urbaine compte trois déchetteries : Barrat-Lucy à Montceau,

 

 

le Bois Morey à Torcy et une déchetterie à Marmagne. A compter du lundi 2 mai prochain, les modalités d’accès, le règlement et les horaires changent.

 

 

 

 

decheterie 1304163

 

 

Pourquoi ces changements ?

 

 

 

En raison d’une augmentation progressive des tonnages déposés dans les déchetteries et afin de mieux répartir les apports au fil de la semaine pour respecter la réglementation, de nouvelles modalités sont mises en place dans les déchetteries communautaires. Les horaires sont également modifiés. Pour Jean-François Jaunet, Vice-président en charge du développement durable et de la politique des déchets, ces changements doivent permettre des accès plus contrôlés et un meilleur service public.

 

 

 

Force est de constater que l’accès n’était effectivement plus contrôlé à la déchetterie de Montceau-les-Mines. Et pour cause ! Le système d’accès par carte ne fonctionnait plus, laissant la possibilité à tous de rentrer et à volonté, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

 

 

 

Ces changements devraient permettre un service personnalisé puisque le personnel des déchetteries sera équipé de tablette pour comptabiliser les déchets et aiguillera chacun vers les bennes adéquates.

 

 

 

Ce personnel a reçu une formation et saura orienté les usagers parmi les 25 flux traités en déchetterie. 25 flux, cela représente davantage de déchets valorisés, comme l’a expliqué Jean-François Jaunet. Ce dernier se félicite d’ailleurs que de moins en moins de déchets soient enfouis. Il reste trois types de déchets non valorisables : l’amiante, les gravats et le « tout venant ». Tous les autres déchets retrouveront une seconde vie.

 

 

 

decheterie 1304165

 

 

 

De nouvelles modalités d’accès aux déchetteries

 

 

 

Parmi les autres changements impulsés dès le 2 mai, il y aura celui du mode d’accès aux déchetteries. A compter du 2 mai 2016, pour accéder aux déchetteries, il sera nécessaire de présenter un code d’accès (cryptogramme sous forme de QR-Code), qui sera gratuit pour les particuliers et les entreprises domiciliés sur le territoire communautaire.

 

 

 

Ce code d’accès pourra être obtenu en remplissant une demande depuis le site internet de la communauté urbaine (www.creusot-montceau.org). Dans la mesure du possible, les usagers sont invités à effectuer cette demande en ligne entre le 11 et le 25 avril.

 

 

 

Plusieurs cas de figure se présentent : vous êtes déjà titulaire d’une carte magnétique, ou bien vous êtes un nouvel habitant sur le territoire ou vous êtes professionnel.

 

 

 

Pour les particuliers titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique, une fois leur demande en ligne effectuée, ceux qui auront rempli leur demande entre le 11 et le 25 avril recevront les identifiants pour accéder à leur espace personnel par courriel entre le 25 avril et le 2 mai. Ils pourront alors générer leur code d’accès (QR-code) aux déchetteries depuis cet espace personnel.

Les usagers qui effectueront leur demande après le 25 avril recevront les identifiants pour accéder à leur espace personnel par courriel quelques jours après leur demande. Ils pourront alors générer leur code d’accès (QR-code) aux déchetteries depuis cet espace personnel.

 

 

 

En cas d’adresse courriel erronée, les identifiants à l’espace personnel seront envoyés par courrier postal.

 

 

 

Deuxième cas de figure : les particuliers non titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique (nouveau résidant, usager n’ayant jamais utilisé le service des déchetteries…) ou dont le dossier au sein des services communautaires est incomplet devront se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif de domicile, pour obtenir leurs identifiants pour accéder à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

 

 

Troisième cas de figure : les entreprises, communes et associations, une fois leur pré-inscription en ligne effectuée, devront se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif (extrait Kbis), pour obtenir leurs identifiants à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

 

 

En mai, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie du lundi au samedi. A compter du mois de juin, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie uniquement en semaine.

 

 

Ce code d’accès devra être présenté à chaque passage en déchetterie :

 

 

  • sur son smartphone,

 

  • sur une impression papier pour les personnes ne disposant pas de smartphone.

 

 

Les personnes ne disposant ni d’un smartphone ni d’une imprimante pourront demander une impression papier directement en déchetterie.

 

 

 

A chaque passage en déchetterie, les usagers devront être en mesure de présenter, en plus de leur code d’accès, un justificatif de domicile pour les particuliers et un extrait Kbis pour les entreprises.

 

 

 

decheterie 1304164

 

 

Du nouveau dans le règlement des déchetteries

 

 

Le nombre de véhicules autorisés sur les quais est limité à 12. L’accès aux quais sera donc régulé par les agents des déchetteries et les bornes d’accès. Il pourra être réduit selon les flux de véhicules et selon que les véhicules entrants comportent des remorques, afin d’en faciliter les manœuvres.

 

 

 

Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 34 passages par an. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 5 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 5 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

Autrement dit, si vous vous rendez en déchetterie avec 2 m³ de déchets verts et 5 kg de déchets dangereux, on vous comptabilisera deux passages.

Le nombre de passages a été calculé en fonction de la fréquentation moyenne par les usagers. Seul 4 % de la population dépasse cette fréquentation de 34 passages par an.

 

 

 

Pour les professionnels, l’accès est payant dès le premier passage (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, le tarif d’un ou plusieurs passages supplémentaires sera appliqué selon la quantité.

S’agissant des déchets d’amiante, les apports par les professionnels devraient rester exceptionnels en principe, puisqu’ils doivent passer par une filière spécialisée. Par ailleurs, la tarification pour les professionnels a évolué puisqu’elle a réduit passant de 50€ le passage à 19,50€ le m³. Ce prix est le prix réel. La CUCM ne réalise aucun bénéfice sur celui-ci.

 

 

 

Pour les associations et les collectivités du territoire, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 4 passages par mois. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage, 

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

 

 

• Pour le dépôt de gros volumes, il est demandé aux usagers de prendre rendez-vous au 0800 216 316 (appel gratuit depuis un poste fixe).

• Afin de réguler la forte fréquentation constatée le week-end, l’accès aux déchetteries est interdit aux usagers suivants les samedis et dimanches : artisans, commerçants, entreprises ayant leur siège social sur le territoire de la communauté urbaine ou réalisant des travaux sur ce même territoire.

 

Les tarifs

decheterie 1304162

 

 

 

 

 

Les tarifs seront revus chaque année en fonction des chiffres des années précédentes.

 

 

 

Les horaires évoluent aussi

 

 

Les déchetteries adoptent des horaires valables tout au long de l’année. Finis les horaires d’été et d’hiver !

 

 

 

Déchetterie de Barrat-Lucy à Montceau et du Bois Morey à Torcy

Lundi : de 14h à 17h45

Du mardi au samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Dimanche : de 9h à 11h45

Fermeture les jours fériés.

 

 

 

Déchetterie de Marmagne

Lundi : de 9h à 11h45

Mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h45

Samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés.

 

 

 

Projet « Zéro déchet, zéro gaspillage »

Indépendamment des changements au sein des déchetteries, la CUCM a été retenue sur le projet « zéro déchet, zéro gaspillage ». A ce titre, deux postes ont été créés : l’un pour la prévention et l’autre de coordinateur. Ces deux personnes auront en charge d’accompagner la population et les collectivités de la CUCM dans la réduction des déchets.

Jean-François Jaunet a indiqué le souhait d’une réduction de 25 % de déchets verts apportés en déchetterie. Ces deux chargés de mission seront déployés pendant trois ans sur le territoire communautaire.

 

 

 

En résumé

Dès maintenant, rendez-vous sur le site de la CUCM pour vous créer un profil et demander vos codes d’accès. A réception de ceux-ci, vous pourrez obtenir votre QR-code, nouveau moyen d’accès aux déchetteries du territoire.

Le personnel des déchetteries reste bien sûr à votre disposition pour vous orienter dans ces novelles pratiques.

 

 

 

EM

 

 

 




decheterie 1304166

 

 

decheterie 1304167

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles