« Dans un courrier daté du 20 janvier 2016, SNCF informe le président de la communauté urbaine Creusot Montceau de son projet de fermeture des guichets de vente en gare du Creusot Montceau Montchanin TGV, en raison de l’accroissement des ventes sur Internet, sur smartphones et tablettes. Dans cette perspective, SNCF envisage de moderniser les bornes en libre-service.
Pour David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, « ce projet est inacceptable car il se traduirait par une diminution du service public et par des suppressions d’emplois. De plus, il n’est pas cohérent avec l’ambition de développer la gare TGV, qui compte environ un million d’usagers par an.
La communauté urbaine et SNCF Gares & connexions démarrent en effet actuellement le projet de réaménagement des parkings et des espaces publics alentours, qui doit contribuer à réaliser les ambitions portées pour la gare TGV d’en faire l’un des principaux hubs ferroviaires bourguignons et nationaux, un parc d’activités interconnecté bénéficiant d’une situation stratégique entre Paris et Lyon et une vitrine pour le territoire communautaire. »
David Marti
Président de la communauté urbaine Creusot Montceau