Bien évidemment il est revenu au maire de la commune de Saint-Sernin-du-Bois : M. Jean-Marc Hippolyte, d’ouvrir cette cérémonie toute amicale et détendue. Cela avant que le président Marti, fasse le tour de la situation de la collectivité en ce début d’année 2016.
« Avant d’évoquer l’action collective de la communauté urbaine, et j’insiste sur le terme action collective, je tiens à vous présenter avec la plus grande sincérité tous mes vœux de santé, réussite et prospérité pour cette nouvelle année 2016.«
C’est par cette phrase que le président : David Marti a ouvert son discours avant de poursuivre avec une gravité certaine : « avec les événements des mois de janvier et novembre qui nous ont tous touchés, traumatisés, qui ont meurtri Paris et notre pays tout entier, nous devons ensemble relever les défis qui sont devant nous et redonner de l’espoir et avoir confiance en l’avenir.Nous devons être à la fois lucides et combatifs... »
Et de préciser sa pensée : « Lucides car nous savons hélas que 2016 apportera encore son lot d’événements tragiques et que nous devrons lutter encore longtemps contre le terrorisme.«
Combatifs car nous ne devons pas nous résigner à subir et nous devrons agir collectivement pour ne pas laisser notre pays se fractionner et sombrer dans l’égoïsme et le sectarisme de toute forme. »
Mais de déplorer que ce « vivre-ensemble et les relations humaines soient de plus en plus teintées d’agressivité, voire de mal-être ou parfois d’irrespect. Il est important que chacun d’entre nous aille vers l’autre. C’est la raison pour laquelle, pour cette nouvelle année, je souhaite que l’équipe que nous formons au sein de notre collectivité soit très attentive à ce principe de respect, que ce soit avec les usagers ou entre nous.«
C’est à ce stade, M. Marti a alors évoqué la vie de la collectivité commençant par : « cette année encore, nous avons réalisé un travail considérable, comme nous l’avons vu dans le déroulé du film qui a mis en lumière les principales actions, sans qu’elles soient exhaustives, bien évidemment… ».
Qualité du service public, dématérialisation des conseils, nouvelle organisation des transports urbains, choix du mode de gestion de l’eau et de l’assainissement, amélioration de la qualité du tri des déchets ménagers, réunions publiques, réorganisation des services, développement économique, déploiement du très haut débit et de la montée en débit internet, attractivité résidentielle (OPAH entre autre),Coriolis, RCEA (particpation au financement), renforcement de la coopération et de la mutualisation des moyens, élargissement de la CUCM à 6 communes plus la communauté de communes de Gueugnon etc. Toutes ces questions ont été largment déceloppées devant l’auditoire composé d’élus mais surtout d’agents de la collecitivité dont certains allaient être mis à l’honneur.
Annabelle Berthier
Les médaillés de 2015
Médaille d’argent (20 ans)
Teddy Bièvre
Philippe Charron
Pascal Darroux
Michel Doyen
Gilles Le Roy
Jean-François Makilla
Médaille de vermeil (30 ans)
Jacqueline Borel
Nicole Laborde
Médaille d’or (35 ans)
Jean-Michel Belot
Pascal Choffay
Edouard Felkiel
Colette Giboudeaux
Sylvie Lagrange
Michel Richard
Jacky Sabat
Alessandra Suwalski
Gérard Voillot
Philippe Winter