Cette année, pour la première fois, c’est dans le cadre des journées du numérique qu’a eu lieu la remise de prix du challenge vidéo. Cette initiative existant depuis une dizaine d’années est portée à l’origine par les villes de Sanvignes, Saint Vallier, Blanzy et Montceau-les-Mines.
Cette année, celle-ci s’est intégrée aux journées numériques organisées par la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau. C’est pour cette raison que la remise des prix a eu lieu au C2 à Torcy, où se déroulait également des ateliers des « journées numériques ».
Le principe
Chaque année une thématique est choisie. Les villes participantes l’intègrent à leur manière. Cette année, la thématique retenue était celle de l’écomusée. Les participants, des élèves de collège et lycée, entre 12 et 16 ans, étaient venus visiter le musée de l’homme, tous en même temps.
Puis chaque groupe prenait rendez-vous avec Julie Nidiaud, médiatrice culturelle à l’Écomusée du Creusot, pour le tournage.
C’est un jury composé de plusieurs élus, de la Vice-présidente CUCM en charge des actions numériques Montserrat Reyes, d’un jeune par commune, d’un chef de service de chaque structure, ainsi que de Tiphaine Le Foll, Directrice de l’Écomusée qui a jugé les courts-métrages d’une durée comprise entre 2 min 30 et 5 min.
Les films ont donc été visionnés par de nombreux élus dont Monsieur Mazurek, Monsieur Marinot, Monsieur Meunier, Monsieur Philibert, Monsieur Fuchet qui accueillait le jury dans sa commune ou encore Monsieur Lagrange.
Au total ce sont une vingtaine de jeunes qui ont participé au concours cette année, recevant tous des récompenses en lien avec les qualités de leur film.
Ainsi le film « Ils étaient riches et puissants » des blanzynois a reçu le prix de l’humour. L’équipe de Sanvignes a reçu le prix de l’image. Les jeunes de Saint Vallier ont reçu le prix de l’information. Et cette année, ce sont les montcelliens qui ont reçu le prix du jury.
A l’issue de la remise des prix, les films ont été de nouveau visionnés.
Ceux-ci devraient faire l’objet d’une valorisation par le musée du Creusot.
Pour les jeunes, cette première expérience a été très gratifiante puisqu’ils sont tous repartis les bras chargés de cadeaux.
Émilie Mondoloni