Pouilloux et son aérodrome, Pouilloux et ses 1047 habitants, Pouilloux que l’on devrait appeler l’Autrichienne puisqu’elle le fut dans son histoire (et exemptée d’impôts de 1477 à 1684, le rêve non ?) ; Pouilloux donc, charmant petit bourg fédérant des hameaux répartis dans son bocage bucolique et agréable.
Pouilloux dirigée par des élus connaissant bien leurs habitants, leur réseau routier et leur territoire, mieux dit-on que le fond de leur poche.
Pouilloux enfin où la vie associative et culturelle existe, se développe, s’affirme vivante et vigoureuse, reçoit ce 24 juillet la visite du Président de la communauté Urbaine, David Marti.
Celui-ci continue de tenir ses engagements pris auprès des Maires en visitant les communes membres.
Comme à l’accoutumée il est accompagné de Joël Gressard le responsable des travaux de la CCM.
Il fait encore très chaud, les gens s’en plaignent, les prés et les pelouses sont jaunes, mais c’est un Président en pleine forme qui entraine tout le monde dans la visite de la commune.
La commune est représentée par son Maire, Michel Chaudeau, une adjointe Mme Lagrange, et un Conseiller municipal, conseiller communautaire, Monsieur Martins.
Tout le monde se dirige vers le stade pour examiner les travaux faits par la CCM à hauteur de 25 000€. Réfection de la chaussée et reprise des entrées, rue de la Prère, reprofilage de la chaussée, pose d’un enduit gravillonné sur 4500 m² et des accotements de 600 m².
Ensuite on ne change pas les traditions qui gagnent, tour de ville. Tout le monde va prendre le pouls d’un gendarme couché (ralentisseur) à qui l’on reproche un certain embonpoint.
Même s’il est techniquement aux normes, des scarifications laissées par des bas de caisse de voitures viennent affirmer qu’il est peut-être un peu haut.
D’où, tout naturellement, débat autour de ce qu’il est, « de bons sens » de faire. C’est toujours le lot des élus sur le terrain. Il y a d’un côté la norme, d’un autre le ressenti et au milieu le vécu. Il faut savoir composer avec les 3. L’art de la médiation peut parfois se résumer à la capacité d’un élu à satisfaire les demandes, sans désavouer ses services, tout en ne dérogeant pas, ou très peu, à la norme.
Le Président Marti écoute les uns et les autres, consulte la compétence technique de son responsable et propose une solution intermédiaire à affiner si elle est applicable au cas présent.
Il est demandé aussi un avaloir pour les eaux de ruissellement un peu plus loin.
Nouveau départ pour se rendre rue du Martret où un problème récurrent d’eau stagnant sur la chaussée doit être présenté au Président Marti et à ses services.
C’est vrai que sur place il est constaté comme un problème.
Prenez une rue, ou empruntez-la, mais de toute façon rendez-la après usage. Donc, prenez une rue qui descend d’un côté et remonte de l’autre avec un creux juste entre les deux où toute l’eau qui coule abondamment des deux côtés vient s’emmagasiner lors des fortes pluies ou de la fonte des neiges, vous avez à toutes les périodes du danger et en hiver du verglas en plus. De plus les exutoires potentiels donneraient sur un pré voisin en contrebas, d’où autre problème.
Le Président va faire étudier le problème par les services.
La visite se poursuit par le retour en mairie pour des discussion autour d’autres dossiers.
Gilles Desnoix