A l’occasion de cette troisième conférence organisée par l’Ecomusée Creusot Montceau, Thierry Bonnot et Michel Maerten de la Physiophile évoqueront l’histoire de la céramique et présenteront les découvertes réalisées dans le dépotoir des anciens établissements Langeron à Pouilloux et sur d’autres sites archéologiques locaux.
La production céramique est considérée comme un marqueur archéologique essentiel.
Cette conférence se propose de comparer les approches à partir de l’exemple d’un dépotoir industriel de l’époque contemporaine à Pouilloux et de divers sites médiévaux ou antiques méconnus de la communauté urbaine et de ses environs immédiats.
Comment fouille-ton et que nous apprennent les céramiques découvertes dans un atelier de potier, un habitat, un dépotoir ? Quelles sont les spécificités de chaque période ? Quelles ont été les principales évolutions du matériel céramique ?
Thierry Bonnot est anthropologue et chercheur au CNRS, membre du conseil d’experts de l’association Écomusée. Michel Maerten est enseignant et docteur en archéologie, chercheur associé au laboratoire Artéhis de l’Université de Bourgogne. Il a publié en 2011 sa thèse sous le titre “Les ateliers de potiers en Bourgogne du Sud de l’Antiquité au XIXe siècle”.
Mercredi 3 juillet 2013 à 18h30
La Briqueterie, route du Canal, RD 974, Ciry-le-Noble.
Entrée gratuite
Renseignements : 03 85 73 92 00 ou 03 85 79 18 98 – www.ecomusee-creusot-montceau.fr
// ]]>