« Hier matin, le président de la République a tenu une réunion avec le Premier ministre et les ministres concernés pour étudier le projet de refondation de la filière nucléaire française. Les organisations syndicales et les salariés du groupe AREVA attendaient de connaître les orientations à l’issue de cette réunion.
Le président de la République a annoncé que « sous réserve de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique global avec AREVA, EDF a vocation à devenir actionnaire majoritaire de la filiale commune AREVA NP, qui rassemble les activités industrielles de construction de réacteurs, d’assemblage de combustible et de services à la base installée. AREVA conservera une participation stratégique avec un pacte d’actionnaires. »
« Ce projet préservera l’intégrité d’AREVA NP et de ses métiers. Il garantit la viabilité du groupe AREVA refondé autour de contrats commerciaux équilibrés avec ses clients. Il assure une continuité entre les activités du cycle du combustible et celles de construction et maintenance des réacteurs dans le respect des plus hauts standards de sureté. »
Par ailleurs, « l’Etat recapitalisera AREVA, en investisseur avisé, à la hauteur nécessaire ».
Dès le mardi 2 juin, nous avons rencontré les organisations syndicales du site du Creusot. Nous prenons donc note de l’engagement du président de la République au soutien de cette filière dont nous connaissons, ici en Saône-et-Loire, l’importance tout autant que l’excellence.
C’est une première étape dans la sanctuarisation de la filière nucléaire comme filière d’avenir, productrice d’énergie décarbonnée.
Dans les mois qui viennent, nous demeurerons, comme nous l’avons toujours été, particulièrement vigilants pour que le dialogue social soit respecté et, surtout, pour que les compétences et les emplois qui font l’excellence de ce groupe puissent être maintenus au meilleur niveau.«
Philippe BAUMEL, Député de Saône-et-Loire
David MARTI, président de la communauté urbaine Creusot Montceau
André BILLARDON, maire du Creusot
Jean-Claude LAGRANGE, vice-président en charge de l’économie et de l’emploi au Conseil régional de Bourgogne