Présence remarquée au salon de l’industrie ferroviaire Sifer à Lille
Le réseau spécialisé dans la maintenance d’engins mobiles ferroviaires était présent au salon Sifer à Lille afin de promouvoir son projet de plateforme mutualisée de services ferroviaires, un marché en pleine expansion.
La « Meca Dream Team », c’est ainsi que Jean-Luc Trottin, directeur d’Eiffage Rail, surnomme les hommes qui animent Mecateamcluster, réseau initié par des dirigeants de PME locales, aujourd’hui rejoints par de grands groupes de l’industrie ferroviaire, à l’image de Colas Rail, Eiffage Rail, Eurovia Travaux Ferroviaires (filiale de Vinci), SNCF Infra, Réseau Ferré de France… « Présent sur le marché du rail depuis une petite dizaine d’années, Eiffage a créé Eiffage Rail en 2010. Nous avons besoin d’un matériel bien entretenu et de personnel bien formé. C’est pourquoi nous avons rejoint Mecateamcluster, une structure à énergie positive ! », témoigne avec enthousiasme Jean-Luc Trottin.
Hier, sur le salon de l’industrie ferroviaire Sifer à Lille, le stand de Mecateam ne désemplissait pas. Enjeu pour ce pôle national de conception, de fabrication et de maintenance d’engins mobiles utilisés dans les secteurs du rail, de la route et de la construction d’infrastructures : présenter son projet de plateforme mutualisée de services ferroviaires sur le site des Chavannes à Montceau. « Cette plateforme nous permettra d’apporter des solutions globales pour la maintenance des engins mobiles et de nous positionner sur un marché en pleine expansion, explique Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster et directeur général d’Hydro 3M. Notre projet comporte également un important volet formation, qui s’est déjà concrétisé par la création, à la rentrée 2012, d’une filière à coloration ferroviaire allant du bac pro à la licence pro. Un centre de formation continue a également ouvert ses portes sur le site des Chavannes. Le secteur est particulièrement porteur avec la création de 5.000 emplois prévue dans les cinq années à venir au niveau national. »
Les collectivités sont fortement impliquées dans ce projet. Vice-président chargé du développement économique au conseil régional de Bourgogne et président de la communauté d’agglomération Creusot Montceau, Jean-Claude Lagrange a détaillé l’engagement de la communauté urbaine aux côtés de Mecateam. « Elle finance notamment l’aménagement de voies écoles, à la fois de type ligne classique mais aussi de type TGV, et d’un passage à niveau pédagogique pour permettre aux personnes en formation de travailler dans des conditions les plus proches possibles des conditions réelles. La communauté urbaine a également engagé d’importants travaux pour rendre le site accessible tant sur le plan routier que ferroviaire, avec la remise en état des ponts-rails, de voies ferrées historiques et la création d’une nouvelle voie structurante. Au total, la communauté urbaine va engager 7 millions d’euros dans la remise à niveau de la plateforme des Chavannes, enveloppe subventionnée à hauteur de de 1,4 million d’euros par la Région Bourgogne et de 2 millions par l’Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER). »
Le réseau Mecateam travaille quant à lui au montage d’une société d’exploitation de la plateforme mutualisée, qui comportera entre autres un atelier collectif principal avec plusieurs voies et multi-activités permettant de réaliser la gestion des opérations de maintenance des sous-ensembles, une halle de diagnostic et d’expertise, un atelier de dépose et pose d’essieux…
« Dans la démarche en cours de structuration de la filière, l’exemplarité de Mecateam est très forte, estime pour sa part Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des industries ferroviaires (FIF). Entre les grands donneurs d’ordre et les TPE, nous manquons cruellement de capacité de tissu intermédiaire industriel. Mecateam a parfaitement réussi ce pari : rassembler et faire travailler ensemble des acteurs régionaux. Mecateam a un très bel avenir devant lui dans un contexte marqué par de grands dossiers dans le domaine des infrastructures : la modernisation du réseau à laquelle s’ajoute un changement de braquet au niveau technologique et le chantier du Grand Paris, qui comporte un immense défi technologique. »
De gauche à droite :
Jean-Luc Trottin, directeur d’Eiffage Rail
Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des industries ferroviaires (FIF)
Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster et directeur général d’Hydro 3M
Jean-Claude Lagrange, vice-président chargé du développement économique au conseil régional de Bourgogne et président de la communauté d’agglomération Creusot Montceau
Alfred Da Silva, directeur d’ADSP
Jean-Paul Meunier, directeur général de Metalliance
// ]]>