Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Travaux publics

$
0
0

 

 

Journée « Sécurité » du groupe Colas à Montceau-les-Mines

 

 

Lundi matin, 160 collaborateurs des établissements COLAS de Montceau et de Gueugnon ont participé à la 1ère journée de la « Global Safety Week Colas » (semaine dédiée à la Sécurité) du 10 au 14 juin.

 

 

 

colas 11061312

 

 

 

Il s’agit pour le groupe d’instaurer auprès de ses collaborateurs, une véritable culture sécurité. Cette campagne a été lancée en janvier 2013 par le Président Directeur Général, Hervé Le Bouc, elle concerne l’ensemble du Groupe dans le monde et s’appuie sur 2 convictions :

 

 

- L’implication de chacun des 63000 collaborateurs de COLAS (du PDG aux compagnons).
- Le changement en profondeur des comportements (la « savety attitude »).

 

 

colas 11061314

 

 

Tout cela pour atteindre l’objectif ambitieux pour COLAS d’être dans ses métiers la référence en tout domaine et surtout en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle, durant cette journée, tous les chantiers de l’entreprise ont été retardés afin de permettre à tous les salariés et stagiaires de prendre part à cette sensibilisation.

 

 

3 thèmes ont été abordés :

 

 

- La Sécurité Routière

 

 

colas 1106132

 

 

Stéphane de Windt, d’APTH et l’adjudant chef Didier Mathonnat du Corps de Sapeurs Pompiers de Montceau sont intervenus sur les distances sécurité, les différents temps de réaction (temps de réaction réflexe, temps de réaction simple, temps de réaction de choix…), le rappel des distances de freinage par rapport à la vitesse, la zone d’incertitude et la zone de non liberté, la conduite préventive ( le comportement en matière de prévision de l’imprévisible, se montrer visible, la conduite à tenir près des passages protégés). Ils ont insisté sur le fait de partager la route pour éviter d’être « acteur » d’un accident et que tout est affaire de comportement.

 

 

- Les comportements addictifs

 

 

colas 1106134

 

 

C’est le Docteur Mireille Guzik, médecin du travail qui a posé les problèmes liés à l’addiction, à savoir le tabac, l’alcool, les drogues rappelant que tous ces fléaux jouent de façon néfastes sur la vigilance, mettent en danger soi-même et autrui et sont souvent responsables d’accidents. Elle rappelait qu’en France, 7% de la population est alcoolique et que ce n’était pas lié à la classe sociale, que la tolérance du taux d’alcool est de 0 en cas d’accidents, qu’un accident dû à une addiction, plus que les autres accidents peut détruire la famille de la victime, mais aussi celle du responsable (cela va même jusqu’au suicide).

 

 

colas 1106135

 

 

 

Elle rappelait aussi que le danger était plus important pour les jeunes car le cerveau pas encore à maturité souffre plus. « l’association tabac – alcool est aussi très dangereuse, il faut penser à soi, mais aussi et surtout aux autres qu’il faut aider à s’en sortir s’ils sont prisonniers ».

 

 

- Les gestes et postures

 

colas 1106137

 

C’est Françoise Labrosse, formatrice à la Médecine du travail qui a présenté aux salariés les problèmes et surtout les solutions liés à la manutention. Elle a entamé la formation en rappelant que 34% des accidents du travail sont dus à la manutention.

 

 

colas 1106138

 

 

Ensuite ses explications sont allées vers les bons comportements à avoir, vers les bonnes postures à adopter, vers les bons gestes, « il faut se ménager, qui va doux va loin», par exemple, sachant que notre corps comporte 200 os, que notre colonne vertébrale est ainsi faite qu’il faut, pour la préserver, savoir comment soulever une charge en utilisant ses cuisses et ses muscles fessiers plutôt que ses lombaires et ses bras, savoir comment être stable et se baisser puis comment se relever .

 

 

colas 1106139

 

Elle dit aussi : « il vaut mieux 2 seaux à moitié plein qu’un seul seau complètement rempli ! ». et puis : il faudrait mécaniser au maximum et/ou manutentionner à 2 plutôt que seul.

 

colas 11061311

 

Elle a démontré également comment conduire une brouette et équilibrer les charges au bout des 2 bras plutôt que sur un seul bras.

 

 

Cette journée de formation sera poursuivie sur chaque chantier par une réflexion quotidienne sur les enjeux de la Sécurité.

 

 

colas 1106133

 

 

 

Le Chef du Centre de Montceau, Christian Bernachot nous dit l’engagement très fort au sein de l’unité montcellienne de Colas qui s’honore de :

 

- 2470 jours sans accident du travail soit presque 7 ans
- de posséder 70% de collaborateurs qui sont sauveteurs secouriste du travail (+ de 90 personnes)
- de s’être vu décerner par l’USIRF ( Union des Syndicats de l’industrie Routière Française) un « trophée sécurité)

 

 

colas 1106136

 

 

 

 

Et puis, force est de constater que des progrès considérables sont enregistrés depuis 15 ans dans le Groupe COLAS en matière de sécurité et ce grâce à une politique volontariste qui se traduit par :

 

 

- des engagements forts (signature d’une charte avec l’Etat français et la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) en 1997, et signature d’une charte européenne de sécurité routière en 2005 qui se renouvelle tous les 3 ans.
- Une panoplie d’outils de prévention (formation, quart d’heure de sécurité, partage des meilleures pratiques, challenges et trophées etc…)
- Un réseau de 300 collaborateurs préventeurs et 500 relais sécurité.
- Près de 20000 collaborateurs sauveteurs secouriste du travail (1/3 des effectifs)

 

 

colas 11061310

 

 

Et sur la période 1997 – 2012 :

 

- Le taux de fréquence des accidents du travail divisé par 2 (en 15 ans donc)
- Le taux de fréquence des accidents routiers a baissé de 65%

C’est dire l’intérêt que tout le monde porte à ce sujet dans le Groupe COLAS.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

colas 11061315

 

 

 

colas 11061313

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles