Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Communauté urbaine Creusot-Montceau…

$
0
0

 

 

… deux projets touristiques

 

et un projet de piste auto !

 

 

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau souhaite développer sur son territoire l’offre en hébergement touristique en permettant, à travers ses documents d’urbanisme, l’émergence de projets d’initiatives privées.

 

 

 

 

Les programmes de développement touristique imaginés par la CUCM vont dans le sens d’une diversification des modes d’accueil touristique, notamment en hébergement de plein air. Ils répondent à un réel besoin du territoire communautaire, identifié dans les documents de réflexions stratégiques en matière de tourisme (schéma directeur du tourisme, programme d’aménagement du canal du centre) et repris dans le PADD du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

 

 

Or, l’accueil de ce type d’activités nécessite un classement en zone NL (naturelle de loisirs) des parcelles concernées.

 

Deux opportunités se présentent sur les communes de :

 

 

- Saint Sernin du Bois, au-dessus du hameau des Thomas Louis : projet d’implantation d’hébergement touristique insolite (cabanes dans les arbres) sur une parcelle en zone A (agricole).

 

- Et Saint Vallier, aux abords de l’auberge de la Saule : aménagement d’un camping proche du canal du centre sur une parcelle actuellement en zone N (naturelle).

 

Par leur position stratégique sur des itinéraires pédestres ou cyclables, ces projets ne pourront que renforcer l’attractivité touristique du territoire.
Commune de Saint Sernin du Bois :

 

La CUCM et la commune souhaitent favoriser l’installation d’activités tourisme vert, sur des sites très attractifs avec une cible de projets qui s’accommodent de la nature environnante sans la transformer tant par leur activité, que par leurs constructions.

 

Le site identifié pour installer les cabanes dans les arbres est situé sur les hauteurs de Saint-Sernindu-Bois, au bout des Thomas Louis, avec une vue magnifique sur la vallée du Mesvrin et le massif d’Uchon ; sentiment d’être au cœur de la nature, très adapté à ce type d’hébergement.

 

 

 

 

A Saint Vallier…

 

 

Dans son programme de développement touristique du Canal du centre, la CUCM a comme objectifs de :

 

- Qualifier et développer l’offre en hébergement de plein air

 

- Développer des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme

 

- Mettre en œuvre une politique d’accueil vélo

 

- Répondre aux attentes techniques et pratiques des clientèles à vélo, qu’elles soient touristiques ou résidentielles.

 

 

L’un des objectifs est de répondre aux attentes des cyclotouristes en matière d’hébergement. Or le site de l’Auberge de la Saule est situé à proximité quasi immédiate (environ 3km) d’itinéraires cyclables d’intérêt régional (Tour de Bourgogne à vélo) ou international (Eurovéloroute n°6), ainsi que
du Canal du centre.

 

 

Le projet de camping du propriétaire de l’auberge de la Saule est tout à fait opportun et raisonnable en terme d’intégration à l’environnement, car il ne comporte qu’une dizaine d’emplacements aux abords immédiats de l’auberge.

 

Une zone NL, abritant ce type d’activité, peut être créée le long de l’espace boisé classé, tout en restant positionnée, au sud d’un vallon qui est à préserver en tant que coupure verte au sein du tissu urbain (préconisation du PADD, carte jointe au dossier).

 

 

Procédure de révision allégée –  commune de Torcy

 

Un projet de piste de conduite automobile se réalise sur la commune de Torcy suivant un permis délivré en 2009. La vocation principale de cette piste est l’apprentissage de l’éco conduite ainsi que de la conduite en sécurité. Ces formations seront délivrées par des moniteurs agréés et visent à
diminuer le nombre d’accidents sur la route par une meilleure connaissance des réflexes à avoir en cas de problème.

 

 

Les terrains supportant le projet sont classés en zone naturelle de loisirs (NL) au Plan Local d’Urbanisme de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, mais l’emprise de cette zone n’est pas suffisante côté ouest, pour couvrir une zone d’importants remblais devant assurer la sécurité des
usagers. Ce besoin a été identifié par les fédérations françaises du sport automobile et celle du motocyclisme, pour des raisons de sécurité et de visibilité impliquant d’élargir le champ de vision sur cette partie de la piste, pour des conducteurs maîtrisant mal leur véhicule.

 

Cet aménagement est prévu sur les parcelles section C n°1135, 50 et 52 à l’est de l’étang, classées en zone agricole.

 

Ces parcelles ne seront pas destinées à des constructions, mais à être gazonnées afin d’assurer la sécurité maximale des conducteurs tout en préservant l’environnement sans le dénaturer.

 

L’étang et des abords immédiats ne seront pas impactés par l’aménagement. Ils sont d’ailleurs hors zone d’extension de la zone NL et restent en zone A.

 

 

Les continuités écologiques sont donc préservées puisqu’elles se situent au nord de la zone NL qui, elle, s’étend au sud. Et le projet économique d’intérêt général peut se réaliser en conformité avec les normes de sécurité en vigueur au sein des fédérations françaises du sport automobile et celle de motocyclisme.

 

 

 

 

 

camping la saule 1103152

 

 

 

 

 <

 

 

 

 

st sernin 1103152

 

 

 

 

 

 


// ]]>


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles