.. très fortement soutenus par
David Marti son président !
« Ils représentent les valeurs qu nous voulons défendre, c’est à dire la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… » a dit M. Marti des candidats de la Majorité départementale sortante !
Une phrase sans ambiguïté que le président a prononcé quasiment d’entrée de jeu .
Mais revenons-en à l’essentiel…
… les candidats !
Bien évidemment, tous n’avaient pu se libérer, ce mercredi midi où se sont réunis, salle Guynemer de l’ancienne école du même nom, au Creusot !
« La communauté c’est 27 communes, mêlant milieu urbaine et rural, c’est 100 000 habitants soit un cinquième de la population du département.. C’est aussi, et surtout : le premier bassin industriel du département avec 35 000 emplois répartis dans 2 700 entreprises… La CCM c’est le principal nœud ferroviaire du département avec sa gare TGV qui met Paris ou Lyon, deux centres de décisions très importants… »
Mais M. Marti d’insister sur un autre point, très important à ses yeux : le partenariat Etat-Région-Département : « Lors de sa venue pour signer le Contrat de Plan Etat-Région, le premier ministre a mis en exergue l’action de notre communauté, qu’il a cité comme « chef de file » de ce partenariat… L’exemple que je citerais en premier, c’est notre Opération Programmée de rénovation de l’Habitat (OPAH) qui verra 1 000 sur 1 800 logements, rénovés, tant dans le parc public, que le parc privé ! La CCM a pris à bras le corps ce dossier mais ce n’est pas le seul… »
RCEA…
« L’Etat, s’il apporte la plus grosse part du financement de la mise à 2X2 voies : 179 millions d’euros, voit également la Région s’impliquer à ses côtés à hauteur de 12,5 millions d’euros, tout comme le département : 1,5M € et la CCM : 5M € sur cinq ans… »
Très Haut Débit internet : « la communauté urbaine a décidé de prendre les devants et c’est ainsi que les communes de la CCM qui n’étaient pas retenues dans le cadre du programme 2015/2020, le seront.. Pour nous il est essentiel que ce territoire, notre territoire soit et reste en pointe en la matière… »
« J’ai dit que nos candidats porteraient haut certaines valeurs et là, j’en arrive au Front National… »
Regardez…
« Electeurs, allez voir le bilan des élus du Front national, vous vous apercevrez que eux, qui fustigent à longueur de temps, le cumul des mandats font exactement l’inverse de ce qu’ils disent : certains vont jusqu’à cumuler, des postes maire, conseiller régional et même député européen… Un comble lorsque l’on sait ce qu’ils disent de l’Europe…«
La droite « classique » n’a pas été moins critiquée par M. Marti : « Quand j’ai lu que, pour M. Accary, la droite avait pour ennemi principal, le gouvernement, cela en dit déjà long mais quand, en plus, j’entends M. Sarkozy, qui a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat et semble être à nouveau candidat, je m’inquiète… Pour nous, nos candidats, l’ennemi c’est l’exclusion, la haine de l’autre… Le Front national ! Parce que, je le répète, nos valeurs sont la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… »
Ce discours a été suivi par la présentation, chacun à leur tour des différents candidats qui avaient pu se libérer sans oubier les deux députés que sont Philippe Baumel et Chrsitophe Sirugue, ainsi qu’André Billardon, maire du Creusot.
Annabelle Berthier
// ]]>