Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Territoriales 2015 – Les candidats de la Communauté urbaine Creusot-Montceau…

$
0
0

 

 

.. très fortement soutenus par

 

David Marti son président ! 

 

 

 

 

« Ils représentent les valeurs qu nous voulons défendre, c’est à dire la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… » a dit M. Marti des candidats de la Majorité départementale sortante !

 

 

Une phrase sans ambiguïté que le président a prononcé quasiment d’entrée de jeu .

 

Mais revenons-en à l’essentiel…

 

 

… les candidats !

 

 

Bien évidemment, tous n’avaient pu se libérer, ce mercredi midi où se sont réunis, salle Guynemer de l’ancienne école du même nom, au Creusot !

 

« La communauté c’est 27 communes, mêlant milieu urbaine et rural, c’est 100 000 habitants soit un cinquième de la population du département.. C’est aussi, et surtout : le premier bassin industriel du département avec 35 000 emplois répartis dans 2 700 entreprises… La CCM c’est le principal nœud ferroviaire du département avec sa gare TGV qui met Paris ou Lyon, deux centres de décisions très importants… »

 

Mais M. Marti d’insister sur un autre point, très important à ses yeux : le partenariat Etat-Région-Département : « Lors de sa venue pour signer le Contrat de Plan Etat-Région, le premier ministre a mis en exergue l’action de notre communauté, qu’il a cité comme « chef de file » de ce partenariat… L’exemple que je citerais en premier, c’est notre Opération Programmée de rénovation de l’Habitat (OPAH) qui verra 1 000 sur 1 800 logements, rénovés, tant dans le parc public, que le parc privé ! La CCM a pris à bras le corps ce dossier mais ce n’est pas le seul… »

 

RCEA…

 

« L’Etat, s’il apporte la plus grosse part du financement de la mise à 2X2 voies : 179 millions d’euros, voit également la Région s’impliquer à ses côtés à hauteur de 12,5 millions d’euros, tout comme le département : 1,5M € et la CCM : 5M € sur cinq ans… »

 

 

 

Très Haut Débit internet : « la communauté urbaine a décidé de prendre les devants et c’est ainsi que les communes de la CCM qui n’étaient pas retenues dans le cadre du programme 2015/2020, le seront.. Pour nous il est essentiel que ce territoire, notre territoire soit et reste en pointe en la matière… »

 

« J’ai dit que nos candidats porteraient haut certaines valeurs et là, j’en arrive au Front National… »

 

Regardez…

 

« Electeurs, allez voir le bilan des élus du Front national, vous vous apercevrez que eux, qui fustigent à longueur de temps, le cumul des mandats font exactement l’inverse de ce qu’ils disent : certains vont jusqu’à cumuler, des postes maire, conseiller régional et même député européen… Un comble lorsque l’on sait ce qu’ils disent de l’Europe…« 

 

 

La droite « classique » n’a pas été moins critiquée par M. Marti : « Quand j’ai lu que, pour M. Accary, la droite avait pour ennemi principal, le gouvernement, cela en dit déjà long mais quand, en plus, j’entends M. Sarkozy, qui a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat et semble être à nouveau candidat, je m’inquiète… Pour nous, nos candidats, l’ennemi c’est l’exclusion, la haine de l’autre… Le Front national ! Parce que, je le répète, nos valeurs sont la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… »

 

Ce discours a été suivi par la présentation, chacun à leur tour des différents candidats qui avaient pu se libérer sans oubier les deux députés que sont Philippe Baumel et Chrsitophe Sirugue, ainsi qu’André Billardon, maire du Creusot.

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

ps ccm 1003152

 

 

ps ccm 1003153

 

 

ps ccm 1003154

 

 

ps ccm 1003155

 

 

ps ccm 1003156

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles