Quantcast
Channel: La Communauté - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

« La force de la poussière » et « Territoire 1916″ (Sortir)

$
0
0

  

L’Ecomusée Creusot Montceau a  inauguré, jeudi 5 février 2015,  deux expositions temporaires du Musée de l’homme et de l’industrie consacrées à la Première Guerre mondiale.

 

 

Les deux nouvelles expositions de l’Ecomusée Creusot Montceau traitent, sous des angles différents, la Première Guerre mondiale. Territoire 1916 évoque les expériences corporelles et existentielles vécues par les soldats envoyés au front et par les familles restées à l’arrière. La force de la poussière rend compte de la vision que des lycéens portent sur la Première Guerre mondiale.

 

Egalement en place, la restitution d’un travail mené par l’Ecomusée Creusot Montceau et le lycée Léon Blum du Creusot dans le cadre d’un partenariat européen intitulé Searching for traces of 1914 in the museum.

 

 

« Territoire 1916″

 

 

Au front, des forces retranchées, des espaces confinés, des régiments cantonnés, des repos limités, des zones exposées, un espace-temps propice à la crispation et à la haine, angoissant, où la mort arrive de front. En Bourgogne, loin des lignes, comment s’est organisée la mobilisation, que fait-on d’un espace où la population est diminuée de moitié, dans quel état reviennent les régiments, pour y faire quoi, comment s’organise la vie civile, économique, politique et culturelle ?

 

Comment chacun, lorsqu’il est confronté à la disette, aux rigueurs des hivers, au froid, à la faim, à la maladie, aux blessures du corps ou de l’âme, à l’absence des êtres chers, à l’impossibilité de dire ou de communiquer, à l’ennui, à l’attente, aux incertitudes, à la peur, et qu’il comprend que la situation s’installe dans une guerre où les belligérants se disputent mètre carré après mètre carré, comment chacun, donc, se révèle-t-il en capacité de mobiliser un instinct de survie et de développer un art des expédients qui rende la vie supportable et restitue aux hommes une part de dignité ?

 

 

« La force de la poussière »

 

Une exposition conçue par des lycéens, encadrés par des enseignants d’arts plastiques et d’histoire, pour rendre compte de leur vision de la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un apprentissage artistique dont l’objet est d’aider les élèves à comprendre les enjeux fondamentaux qui motivent la création contemporaine.

 

Les humanistes de la Renaissance avaient rêvé d’un humain qui soit l’équilibre et la mesure de l’univers… Le fracas de ce désir s’est émietté dans les canons de la guerre de 14-18. “Illusion, illusion”, crient les dadaïstes et futuristes. Marcel Duchamp parle d’œuvre qui ne soit pas de l’art, Luigi Russolo chante les grincements de la rue, Marinetti clame les avions et les machines.

 

 

Les mots et les idées en liberté s’envolent, arrogants, provocateurs, méprisant la mitraille, les terreurs et désillusions de la guerre. Les artistes prônent la passion pour le réel. La matière brute du quotidien devient le support de la création. Dans cette lignée, les élèves de l’option arts plastiques ont exprimé la période de la guerre au Creusot. A travers la photographie, le collage, l’assemblage, les bruits et le réel du lieu avec les usines, le château et le parc des Schneider, les élèves ont cherché sous les décombres la puissance du renouveau, traduit dans leurs travaux.

 

 

Searching for traces of 1914 in the museum, projet européen

 

Depuis 2012, dans le cadre d’un partenariat européen intitulé Searching for traces of 1914 in the museum, l’Écomusée Creusot Montceau et le lycée Léon Blum participent à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale : en Allemagne, en Belgique, en France et en Pologne, les élèves de quatre établissements scolaires se sont respectivement rapprochés de quatre musées pour découvrir et étudier les fonds conservés sur cette période historique.

 

Objets de collection, documents iconographiques, archives ont été échangés sur une plateforme numérique commune utilisée par les élèves pour puiser des ressources et mettre en commun leur travail.

 

La richesse des échanges et la perception croisée de ce conflit mondial se traduit dans la diversité des restitutions proposées :

 

• un tableau de synthèse propose quatre regards sur ce conflit mondial : les Belges posent la question de l’identité d’un territoire germanophone transféré à la Belgique en 1919 ; les Polonais associent le conflit à la renaissance de leur pays en 1918 ; les Allemands montrent que le traité de Versailles a alimenté la propagande hitlérienne tandis que les Français présentent une victoire douloureuse ;

 

• un court-métrage restitue les séances de travail des élèves, leurs points de vue et celui des organisateurs à l’origine du projet ;

 

• une exposition virtuelle montre divers aspects de la guerre ; elle est consultable sur le site :

 

 

www.traces1914.eu

 

 

nouveau ccm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1255

Trending Articles