Voeux et
… les médaillés de 2014
Mais bien évidemment et courtoisie oblige c’est la représentante de la ville de Blanzy : Frédérique Lemoine, adjointe au maire et vice-présidente de la CCM qui a prononcé le mot d’accueil.
Cela en attendant l’arrivé d’Hervé Mazurek, retenu au lycée Dolto-Monod, comme vous avez déjà pu le lire, établissements qui recevaient le recteur venu annoncer leur fusion !
« Je vous demande d’applaudir ceux qui, mercredi, ont payé de leur vie, leur droit à la liberté d’expression. Je veux parler, évidemment, des journalistes de Charlie Hebdo sans oublier les policiers qui ont, eux aussi, payé un lourd tribu à ce droit que je considère comme essentiel dans une démocratie telle que la nôtre… » Un « appel » plus qu’entendu puisque, de longues minutes durant, les agents et invités présents ont salut, comme il se devait ce « sacrifice » !
C’est naturellement à David Marti, président de la communauté urbaine, qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours de circonstance.
Discours que nous avons quelque peu « condensé » pour n’en conserver que les aspects qui nous semblaient essentiels avec, à commencer, par l’essentiel c’est à dire : « Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de santé, réussite, prospérité pour cette nouvelle année 2015. Que cette année vous permette de transformer les difficultés auxquelles, de toute façon, chacun d’entre nous sera confronté, en points positifs.«
Un film !
Un film où étaient présentés les différents services de la collectivité : transports, l’eau, l’assainissement, les déchets ménagers etc. Bref : tout ce qui fait la richesse humaine et surtout professionnelle de notre communauté !
Un film qui a fait dire à M. Marti : « celui que nous venons de regarder ensemble retrace les grands événements de l’année 2014, et plus particulièrement l’intégration des huit nouvelles communes. Il est aussi révélateur de l’importance de la collaboration, du partenariat qu’il doit y avoir entre les élus et les services de la communauté mais aussi entre la communauté et les communes. Ce travail commun permet au bloc communal d’être plus fort pour se consacrer pleinement et complètement à sa mission première : le service public. Un service public auquel nous devons tous être viscéralement attachés car il est souvent le dernier rempart contre l’abandon pour bon nombre de nos concitoyens…. »
Nouveau mandat…
« Le nouveau mandat 2014-2020, que nous avons débuté ensemble, nous a permis en 9 mois de réaliser d’ores et déjà un travail considérable pour poser les piliers de la stratégie du territoire pour les années à venir » attaqua-t’il avant d’ajouter :
« Tout d’abord, sans en donner une liste exhaustive, les grandes orientations du mandat en priorisant nos actions à savoir :
- l’économie, la compétitivité, l’enseignement supérieur et l’emploi à travers la structuration des filières d’excellence industrielle,
- l’attractivité résidentielle avec la rénovation de l’habitat ancien, le renouvellement urbain,
- la cohésion sociale avec le nouveau programme de la politique de la ville,
- les projets structurants : sans en donner une liste, pour les plus représentatifs, le très haut débit pour tout le territoire, la RCEA, le réaménagement du parking Coriolis,
- Mais aussi les services de proximité, à savoir la voirie, la collecte et le traitement des déchets ménagers. Sans oublier ceux dont les délégations arrivent bientôt à terme, à savoir les transports, l’eau et l’assainissement. »
Compétences !
A ce sujet le président a affirmé : « il y a eu la réécriture des compétences. Dès le début de ce mandat, nous avons eu l’obligation, dans le cadre de la loi MAPTAM, afin de conforter notre statut de communauté urbaine, de réaliser ce travail d’affirmation des compétences. Un travail nécessaire et dense, élaboré par les élus et les services qui ont apporté une forte contribution que je tiens à saluer.
Tout ceci, encore une fois, dans un travail de partenariat et de dialogue au sein du bloc communal.«
Et, au sujet du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, d’assurer que le protocole d’intention vient d’être signé, atteste de la force de la communauté urbaine en capacité d’anticipation et de travail des élus et des services.
Et de préciser : « Il est la preuve également que les grandes orientations de ce mandat correspondent aux perspectives de ce contrat de plan. Mais il nous permet surtout de pouvoir affirmer dès à présent que les projets pourront aboutir grâce à la participation financière de l’Etat et de la Région. «
En citant les engagements pris pour :
- la structuration des filières d’excellence,
- l’électrification de la voie ferrée Centre Europe Atlantique avec le financement de la faisabilité de l’interconnexion TGV-TER,
- l’amélioration de l’habitat avec le renouvellement urbain en passant par la rénovation énergétique. »
Aux agents…
« Je souhaite maintenant m’adresser plus particulièrement aux agents.
J’ai à cœur la qualité du service public.
J’ai à cœur, comme je vous le disais précédemment, que ces missions soient faites en interne quand nos compétences et nos moyens nous le permettent tout en mesurant que les compétences augmentent et les moyens diminuent.
J’ai à cœur l’implication et l’intégrité dans le travail.
Mais j’ai aussi à cœur les conditions de travail afin qu’elles soient les meilleures possibles car je suis convaincu que qualité et conditions de travail sont indissociables.
Enfin, j’ai à cœur l’exigence de la qualité des relations humaines au-delà des divergences et cela passe par l’écoute, le respect, l’équité et la confiance de chacun, quel que soit le grade et la fonction occupée.
Je compte donc sur vous et sur nous pour que tous ensemble, nous continuions à œuvrer pour le service public. »
A ce moment débuta la remise des médailles du travail, opération effectuée par le président, assisté de plusieurs membres du conseil ! Représentants que vous reconnaîtrez sur les photos ci-dessous.
Annabelle Berthier
les médaillés de 2014
MEDAILLE D’ARGENT
Jacques Cuilla Pio
Bernard Dubras
Ludovic Letang
Isabelle Wydra
MEDAILLE DE VERMEIL
Colette Gosse
Fabienne Lacour
Martine Tavares
Laurence Vacher
MEDAILLE D’OR
Rémy Bonnardot
Chantal Bouillot-Godillot
Pierre Briel
Christian Chemarin
Nicolas Di Fiore
Bernard Ducerf
Gilles Dufraigne
Henri Duplessis
Catherine Echallier
Jean-Claude Gautheron
Jean-Michel Gautheron
Pierre Grange
Jean-Pierre Laplace
Gilbert Morlet
Isabelle Rodriguez
Dominique Savin
Serge Terreau
Marc Terville
// ]]>